Adhérent-assuré
- Vous, actif, non retraité en tant que particulier, professionnel ou agriculteur
Un contrat accessible
Vous pouvez adhérer au contrat dès 500 €.
Disponibilité
Au terme de la phase de constitution de l’épargne retraite, les droits acquis peuvent être convertis selon votre choix :
En capital et/ou En rente viagère : éventuellement réversible au bénéfice de la personne que vous désignez, sa vie durant.
Fiscalité
Bénéficiez d’une déductibilité des cotisations du revenu net imposable, dans la limite du plafond fixé par la règlementation en vigueur.
Fiscalité spécifique lors de la liquidation et en cas de décès.
Frais
Un tableau synthétique des principaux frais attachés au contrat est accessible ici.
Transmission en cas de décès
En cas de décès de l’adhérent-assuré pendant la phase de constitution de l’épargne retraite, votre (vos) bénéficiaire(s) pourra(ont) choisir de percevoir le capital constitué de l'épargne-retraite :
Ou
La rente sera une rente temporaire d’éducation si le(s) bénéficiaire(s) désigné(s) est(sont) mineur(s) au jour du décès jusqu’aux 25 ans révolus du bénéficiaire.
Pour tout autre bénéficiaire désigné, la rente versée est viagère (non réversible).
Les points d'attention
- Le dénouement du contrat (passage en phase de perception du complément de retraite) intervient au plus tôt à la liquidation de la pension de retraite ou à l’âge légal de départ à la retraite;
- Contrat non rachetable mais possibilité de sortie anticipée avant le départ en retraite en cas de force majeure ou acquisition de la résidence principale tel que défini par la réglementation