Souscripteurs
Tout professionnel détenteur d’un SIRET, quel que soit la forme juridique de son entreprise et son secteur d’activité.
Type de financement
Opération de location portant sur un bien immobilier à usage professionnel, assortie d’une promesse unilatérale de vente au terme de la location, à un prix convenu dès le départ.
Biens financés
Tous biens immobiliers affectés à un usage professionnel : local commercial, bureaux, entrepôt logistique, cabinet médical…
- Biens existants : avec ou sans travaux, indépendants ou en lot de copropriété.
- Biens à construire : acquisition d’un terrain suivi d’une construction, vente en l’état futur d’achèvement.
Montant financé
Jusqu’à 100% des dépenses immobilières avec ou sans apport initial avec un montant d’investissement minimum de 500.000 €.
Durée
De 7 à 15 ans en général.
Loyers de crédit-bail
Les loyers comprennent le remboursement du capital et des intérêts. Ils sont calculés en fonction :
- du montant de l’investissement,
- de la durée de remboursement choisie,
Option d'achat
Le montant de l’option d’achat en général de 1€ est fixé dès l’origine dans le contrat.
Frais
- Frais d’étude et de montage payables à l’acceptation de l’offre, fixés et définis contractuellement.
- Frais annexes, définis dans une grille jointe au contrat, sur des actes de gestion éventuels.
Assurances du bien immobilier(1)
Pour sécuriser votre investissement durant toute la durée du financement en cas de sinistre, votre contrat de crédit-bail immobilier intègre deux garanties :
- Assurance construction, pour tout sinistre durant la phase de construction.
- Assurance exploitation, pour tout sinistre durant la phase d’exploitation.
(1) Les primes d’assurance sont intégrées dans vos loyers
Fiscalité
Les loyers de crédit-bail sont intégralement déductibles de votre résultat imposable, à l’exception de la partie correspondant à la valeur du terrain.
Vous bénéficiez d’un amortissement accéléré via le loyer facturé. Votre loyer est en effet représentatif d’un amortissement basé sur la durée du contrat, et celle-ci est en général inférieure à l’amortissement comptable classique du bien financé en tant que propriétaire(1).
(1) Excepté pour les opérations de crédit-bail portant sur des immeubles achevés après le 31 décembre 1995 et affectés à titre principal à usage de bureaux en Ile-de-France, qui entrent dans le champ d'application de la taxe sur les bureaux et qui ne sont situés ni dans les zones de redynamisation urbaine ni, pour les contrats conclus avant 2007, dans les zones d'aménagement du territoire (zones éligibles à la prime d'aménagement du territoire) ou dans les territoires ruraux de développement prioritaire, ni, pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2007, dans les zones d'aide à finalité régionale.
Accompagnement
Nos équipes sont présentes à vos côtés pour permettre la bonne marche de votre projet immobilier et assurer la qualité de sa réalisation. Vous bénéficiez de l’accompagnement :
- d’experts pour une analyse financière et immobilière approfondie de votre projet,
- de notaires garants du montage sécurisé de l’opération pour le respect des règles juridiques et d’urbanisme,
- d’une équipe d’ingénieurs travaux et gestionnaires pour le suivi des projets de construction et le paiement des appels de fonds.
Les points d’attention
- Il faut être un professionnel résidant en France métropolitaine pour bénéficier de l’offre, sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par Crédit Agricole Leasing.
- Le financement du seul terrain ou des travaux seuls, du fonds de commerce, d’un immeuble à usage mixte (professionnel/habitation), d’un site ou d’un bâtiment à activité polluante ne peut se faire en crédit-bail.
- Si vous exercez votre option d’achat et devenez propriétaire du bien, vous devrez, en contrepartie de l’amortissement accéléré, procéder à une réintégration fiscale. Ce « sur-amortissement » correspond à la différence entre les charges déduites dans le cadre du crédit-bail immobilier et l’amortissement que vous auriez pratiqué si vous aviez été propriétaire de l’immeuble dès le départ. Cette réintégration est ensuite amortie sur la durée d’usage restante de l’immeuble.