Assurer sa piscine : obligations et couverture par l’assurance

07/04/2025 - 4 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagSécurité

tout un mag pour vous

Assurer sa piscine : obligations et couverture par l’assurance

Vous souhaitez profiter de votre piscine en toute sérénité ? Faites le point sur les garanties dont vous avez besoin pour assurer votre bassin. Assurance piscine : on fait le point en détail.

Sommaire :

 

Assurance et piscine : réglementation et obligations

Avant toute chose, votre piscine doit respecter l’ensemble des réglementations qui sont en vigueur (par exemple la construction, la sécurité et l’entretien).

La piscine doit également être déclarée à l’assurance par le propriétaire (en option ou inclus à l’assurance habitation, ou en contrat spécifique “assurance piscine”) si vous voulez qu’en cas de sinistres, les dégâts soient pris en charge par votre assurance.

Enfin, elle doit être régulièrement entretenue.

Réglementations et obligations

L’installation d’une piscine à usage privatif est encadrée par plusieurs réglementations.

Les formalités au moment de la construction

La construction d’un bassin de moins de 10 m² doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en mairie uniquement si le terrain est situé dans le périmètre d'un site patrimonial, aux abords d'un monument historique, dans un secteur sauvegardé ou dans un site classé ou en instance de classement.

Pour un bassin d’une superficie comprise en 11 m² et 100 m², la déclaration préalable de travaux en mairie est obligatoire quel que soit l’emplacement du terrain qui accueillera la piscine.

Enfin, s’il s’agit d’un bassin de plus de 100 m², il est indispensable de demander un permis de construire en mairie.

BON À SAVOIR

Ces règles d’urbanisme concernent les piscines enterrées (avec ou sans abri). S’il s’agit d’une piscine hors sol, les règles sont différentes et dépendent notamment de la durée pendant laquelle la piscine est installée tout au long de l’année.

Les règles de construction d’un abri de piscine

Si vous envisagez de construire un abri pour votre piscine pour la protéger et/ou permettre une utilisation annuelle plus longue, une autorisation en mairie peut être nécessaire en fonction :

  • de l’emplacement de la piscine (en zone protégée ou non),
  • de la hauteur de l’abri (inférieure ou supérieure à 1,80 m).

Les équipements de sécurité

La loi du 3 janvier 2003 liste très précisément les équipements de sécurité, permettant de lutter contre les risques d’accident. La noyade reste hélas le 1er cas de mortalité des enfants dans les accidents du quotidien.

Votre piscine doit obligatoirement être équipée d’au moins un de ces éléments. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre un montant de 45 000 euros.

  • Un système d’alarme pour la détection des chutes
  • Une couverture solide
  • Une barrière de protection
  • Un abri en dur au-dessus de la piscine.

Cette obligation ne concerne que les piscines privées extérieures enterrées ou semi-enterrées. Mais par mesure de sécurité, il est recommandé de veiller à ce que les piscines hors-sol et gonflables ne soient pas accessibles aux enfants sans surveillance.

Déclaration d’installation à l’assurance : faut-il déclarer sa piscine à son assurance ?

Si ce n’est pas obligatoire, cela reste vivement conseillé, car l’installation ou la présence d’une piscine à proximité de votre habitation représente une aggravation du risque du point de vue de l’assureur qui assure votre maison (notamment le dégât des eaux).

  • À défaut, toutes les réparations de sinistres qui pourraient survenir sur votre piscine et/ou sur votre maison à cause de votre piscine seraient à votre charge.
  • Enfin, si vous êtes tenu pour responsable d’une blessure ou noyade d’un tiers dans votre piscine, la responsabilité civile de votre assurance habitation pourrait ne pas être activée.
  • Vérifiez auprès de votre assureur ou dans les conditions générales de votre contrat.

C’est pourquoi il est plus que recommandé de transmettre cette information à votre compagnie d’assurance, afin qu’elle vous propose un devis avec une couverture adéquate pour votre piscine.

BON À SAVOIR

Suite à votre déclaration, votre assureur est susceptible de vous demander un certain nombre de renseignements concernant votre piscine (caractéristiques, dimensions, matériaux…). N’hésitez pas à interroger votre pisciniste si vous avez des difficultés à réunir toutes les informations nécessaires.

De même, il est susceptible de vous demander les équipements de sécurité mis en place sur votre piscine. 

Entretien

Comme beaucoup de biens, les pannes dues à une utilisation non conforme aux préconisations du fabricant peut entrainer un refus d’indemnisation de votre assureur.

C’est pourquoi vous devez conserver tous vos justificatifs : factures d’intervention de professionnels ou d’achat de matériaux, rapport de visite du pisciniste, etc. En cas de sinistre, vous aurez ainsi la capacité de démontrer à l’assurance que votre matériel était correctement entretenu.

Assurer sa piscine : assurance habitation ou extension spécifique ?

Faut-il assurer sa piscine avec une garantie spécifique ? Il n’y a pas de couverture d’assurance piscine obligatoire.

Les dommages matériels causés à votre piscine sont généralement couverts par votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) dès lors que vous l’avez déclarée (en inclusion ou en option de votre contrat). La garantie responsabilité civile permet également de protéger le propriétaire si un invité ou une personne utilisant la piscine sans y avoir préalablement été autorisée tombe dans le bassin et se blesse.

En complément, certains assureurs proposent une extension spécifique « dommages » permettant d’avoir une couverture renforcée de votre piscine. Celle-ci permet de couvrir les dégâts causés aux aménagements (par exemple le local technique) et équipements (par exemple le robot auto-nettoyant) ou installations de sécurité (abri, etc), en cas d’incendie, suite à une tempête, suite à un épisode de grêle, voire de vol selon la couverture choisie.

Enfin, certains assureurs peuvent également proposer un contrat d’assurance spécifique pour votre piscine, indépendamment de tout autre contrat d’assurance. Ce dernier couvre généralement la piscine et ses installations / équipements, mais également votre responsabilité civile pour des accidents sur des tiers.

À noter : si votre piscine a été construire récemment, et si le sinistre est lié à une mauvaise installation ou défaut de matériel, vous pouvez actionner une garantie constructeur si elle a été souscrite ou engager la responsabilité civile du constructeur notamment en faisant jouer l’assurance décennale piscine du constructeur.

BON À SAVOIR

Avec l’assurance habitation de Crédit Agricole, bénéficiez automatiquement de garanties renforcées dès que vous déclarez la présence d’une piscine mais également d’un spa ou/et d’un jacuzzi.

Assurance piscine : qu’est-ce qui est couvert ?

L’assurance piscine peut couvrir la piscine, mais aussi bien d’autres risques liés à son utilisation quotidienne.

Le bassin

L’assurance piscine peut couvrir l’ensemble des structures immobilières à partir du moment où l’évènement qui a provoqué le dommage est garanti par votre contrat (par exemple les événements climatiques). Cela inclut généralement les éléments de soutènement (murs enterrés). Elle permet ainsi d’offrir une protection efficace en cas de de soulèvement des fondations ou de la coque.

En règle générale, les cas de fuite de piscine ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation.

NB : attention si cela est lié à une malfaçon de pose ou de construction, l’assurance habitation ne pourra pas intervenir. Vous devrez vous rapprocher de votre entrepreneur pour faire jouer sa garantie décennale.

Équipements

En fonction de son extension ou garantie souscrite, l’assurance piscine peut également couvrir la machinerie de la piscine, qu’elle soit installée en extérieur ou située dans le local technique (installation de chauffage et d’épuration d’eau) et le matériel (enrouleurs, couvertures isothermes, bâches, pompes, alarmes, robot de nettoyage, barrières, etc.), en cas de dommages suite à un sinistre garanti au contrat (par exemple un dégât des eaux, des événements climatiques, etc.).

Selon les cas, la protection peut également s’étendre aux aménagements immobiliers réalisés autour de la piscine afin d’accompagner son utilisation (douche par exemple).

Les personnes

En cas d’accident de piscine sur des personnes profitant de votre piscine et dont vous pourriez être tenu pour responsable (enfant sous votre surveillance par exemple), c’est la garantie de responsabilité civile qui entre en jeu. Cela concerne notamment les chutes au bord du bassin, les noyades ou les accidents survenus au cours de la baignade.

BON À SAVOIR

Les accidents de piscine peuvent malheureusement engendrer des séquelles graves ou invalidité importante (notamment lors des accidents de plongeon).  Pour les dommages causés à vous-même, vous pouvez souscrire une garantie ou assurance accidents de la vie, qui prend en charge les conséquences des accidents corporels.

En savoir plus sur l’assurance Accidents de la vie du Crédit Agricole.

Quelle indemnisation pour ma piscine ?

L’indemnisation prendra différentes formes en fonction des dégâts survenus sur votre piscine.

En cas de sinistre

L’assurance piscine pourra vous proposer une indemnisation au même titre que les garanties souscrites dans le cadre de votre assurance habitation. Par exemple : dégât des eaux, incendie, et les événements climatiques (les couvertures de base), et de vol de vos équipements et vandalisme qui peuvent être en option.

En cas d’accident

En cas d’accident corporel, l’assureur va d’abord s’assurer que vous avez mis en place toutes les mesures de sécurité exigées par la réglementation.

En cas d’accident corporel causé à un tiers, l’assurance pourra prendre en charge les dommages corporels dans le cadre de la responsabilité civile de l’occupant du logement.

Et si un de vos invités provoque un accident sur vous ou d’autres personnes dans la piscine, ce sera alors sa responsabilité civile qui sera engagée.

Exclusions

Selon les assureurs, les cas d’exclusion peuvent concerner les piscines qui n’ont pas été installées par des professionnels, les piscines hors sol, les vols de matériel commis dans le local technique lorsque celui-ci n’a pas été verrouillé, ou encore l’usure normale du matériel (bâche de protection, liner, etc.).

En fonction de votre compagnie d’assurance et du type de contrat que vous avez souscrit, les exclusions sont différentes. Il est donc important que vous en preniez compte à la souscription de votre contrat, ou que vous vous y référiez une fois souscrit.

L’expert de l’assurance

Afin d'étudier le dossier et, le cas échéant, calculer le montant de l’indemnisation qui vous sera proposé, l’assurance peut éventuellement dépêcher un expert. Afin de préparer au mieux sa visite, réunissez tous les éléments attestant du préjudice subi : photos du sinistre, factures, devis de réparation, etc.

Calcul de l’indemnisation et règlement

Le rééquipement à neuf est loin d’être systématique et l’assurance applique généralement un coefficient de vétusté sur la valeur des matériels remboursés.

  • Le règlement de l’indemnité se fait dans un délai variant entre dix jours pour un sinistre de faible gravité à une trentaine de jours pour un sinistre plus important.
  • Il peut atteindre trois mois voire davantage lorsque le sinistre piscine est lié à une catastrophe naturelle.

Assurer sa piscine : les différentes garanties

Différentes garanties au sein de l’assurance piscine peuvent apporter une protection efficace de votre bassin.

La garantie Catastrophes naturelles

La garantie Catastrophes naturelles a une définition très précise dans le monde des assurances : il s’agit d’une garantie de base d’un contrat habitation qui couvre un sinistre lié à un événement climatique majeur (par exemple, une tornade ou un tremblement de terre détruisant votre piscine, ou une coulée de boue venant envahir votre bassin). Cet événement climatique doit obligatoirement être publié dans le Journal Officiel par un « arrêté interministériel catastrophes naturelles » mentionnant votre commune.

Sans cet arrêté interministériel, la garantie Catastrophes naturelles ne peut intervenir. Votre sinistre lié à un événement climatique pourrait alors peut-être pris en charge par la garantie “Tempête, grêle, neige” également inclus dans votre assurance habitation, quel que soit votre assureur.

 

Vous aimerez également notre article : Catastrophe naturelle : quelle franchise et comment marche mon assurance ?

 

La garantie Vol et vandalisme

Cette garantie, qui peut être en option, est utile notamment en cas de dommages causés à l’abri de piscine et à ses accès, au local technique ainsi qu’aux divers équipements (robot de nettoyage, etc.) dès lors que ces éléments sont bien inclus à l’extension piscine souscrite.

La prise en charge de cette garantie peut toutefois être refusée si votre négligence peut être démontrée (par exemple, si vous avez laissé la porte de votre local technique ouverte).

La garantie Incendie

Un incendie peut se déclarer au sein de votre local technique et se propager à une habitation si elle est proche (ou inversement). La garantie Incendie de l’assurance piscine permet de rembourser les dégâts, voire des dépenses annexes telles que le relogement d’urgence si votre logement est devenu inhabitable suite propagation de l’incendie.

 

Lisez également : Assurance incendie : quelle prise en charge par l’assurance pour votre logement ?

 

La garantie Dégâts des eaux

La garantie Dégât des eaux – incluse de base dans les contrats MRH - peut alors être activée selon votre assureur et selon l’origine du dégât de eaux. Par exemple, si une fuite de la piscine est à l’origine des dommages provoqués ailleurs, ces dommages seront garantis. En revanche, les réparations de la piscine ne sont pas couvertes.

 

Découvrez également : Dégâts des eaux : déclaration mode d’emploi

 

La garantie Responsabilité civile

Complémentaire des autres garanties, la responsabilité civile permet d’indemniser les dommages causés à des tiers (fuite de votre piscine chez votre voisin, chute d’un invité dans le bassin, etc.).

En revanche, elle ne permet pas de prendre en charge les dommages corporels causés au propriétaire de la piscine.

Démarches en cas de déclaration à l’assurance

S’il s’agit d’un accident corporel dans une piscine, et que cela implique une ou plusieurs personnes, la priorité est de leur porter secours et de prévenir les pompiers (en composant le 18), le SAMU (15) ou le 112 sur mobile.

Sinon, en cas d’accident ou de d’incident, les démarches sont les suivantes :

Prévenir l’assurance dans les délais

Vous devez réaliser les démarches pour déclarer auprès de votre assurance le sinistre une fois celui-ci constaté. En fonction du sinistre garanti, les délais varient :

  • Vous disposez de 2 jours ouvrés pour déclarer un vol ou un cambriolage ;
  • Vous avez un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer un dégât des eaux ou un incendie ;
  • Enfin, vous disposez d’un délai de 30 jours ouvrés à partir de la publication au journal officiel pour déclarer une catastrophe naturelle.

Faire sa déclaration de sinistre à l’assurance

Le canal de déclaration varie en fonction de la compagnie d’assurance : par courrier, dans les locaux de la compagnie, par téléphone, par email, via un espace client en ligne ou via une application mobile. Dans tous les cas, les informations demandées restent les mêmes, à savoir :

  • vos noms, prénoms et adresse,
  • le numéro de référence de votre contrat ou de votre police d’assurance,
  • un état complet et détaillé des bien endommagés ou détruits, avec leur niveau de vétusté et une estimation de leur valeur,
  • le récit complet du sinistre, en prenant bien soin de préciser les date, lieu et heure du sinistre piscine,
  • les éléments de preuve que vous avez à votre disposition (photos, devis, factures d’achat ou de réparation, etc.).

 

Pour ne manquer aucune étape, découvrez comment faire sa déclaration à l’assurance.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, vous pouvez directement déclarer vos sinistres sur l’application Mes assurances via votre smartphone, et même directement prendre et charger des photos des dégâts constatés.

Vous aimerez aussi : Bouteilles de vin et cave à vin : quelle assurance choisir ?

 

© Uni-médias – Avril 2025

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Assurance Habitation et Assurance des garanties de la vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en lien directement dans les encadrés Bons à savoir correspondants aux offres).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Sécurité #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS