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Problème de serrure : quelle prise en charge du serrurier par l’assurance habitation ?

24/09/2024 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagSécurité hashtagDécryptage

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Problème de serrure : quelle prise en charge du serrurier par l’assurance habitation ?

Une porte claquée, une serrure défectueuse, une clé perdue : de nombreuses situations du quotidien peuvent conduire à l’intervention d’un serrurier à domicile. Peut-on obtenir le remboursement du serrurier par l’assurance habitation ? Passage en revue des différentes situations qui peuvent nécessiter l’intervention d’un serrurier. On fait également le point sur la déclaration de sinistre assurance et les modalités d’indemnisation.

BON À SAVOIR

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Dépannage de serrure : quels cas nécessitent l’intervention d’un serrurier ?

Que la serrure soit mono-point, à 3 points ou à 5 points, le dépannage serrurier peut s’avérer nécessaire dans un certain nombre de situations de la vie courante. Négligence, problème matériel, vandalisme : dans quelles circonstances peut-on être amené à faire appel à un serrurier-dépanneur ?

Perte ou oubli de clés de porte d’entrée

En cas de perte ou d’oubli des clés de votre maison ou de votre appartement, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous avez confié un double de vos clés à un proche, au gardien de votre immeuble ou encore à un employé à domicile. Vous pouvez alors faire appel à cette personne pour ouvrir votre porte et récupérer votre jeu de clés si vous l’avez laissé à l’intérieur, par exemple.
  • Soit vous avez égaré le seul exemplaire de votre clé. Vous n’avez alors d’autre choix que de faire appel à un serrurier-dépanneur pour ouvrir la porte ou même changer la serrure de la porte d’entrée.

Il se peut que vous retrouviez vos clés rapidement. Cela peut notamment être le cas si vous les avez oubliées au fond d’un sac utilisé récemment, si vous les avez laissées traîner dans le vide-poche à l’entrée du logement ou encore si vous les avez laissées tomber dans l’ascenseur.

BON À SAVOIR

En cas de perte ou d’oubli de clés, il peut cependant être plus difficile de mettre la main dessus. Lorsque les clés demeurent introuvables, il est important de faire changer la serrure car les clés pourraient être utilisées par quelqu’un d’autre.

Clé cassée ou coincée dans la serrure

Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ? Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Il peut arriver, par exemple, que la clé de la porte d’entrée se brise au moment de la tourner et qu'une partie reste coincée à l’intérieur du canon de la serrure. Ce type de situation peut notamment se produire lorsque l’alliage qui a servi à produire la clé est de mauvaise qualité et/ou lorsque la clé a été reproduite. Ce type d’incident nécessite l’intervention d’un serrurier pour extirper le morceau et changer le cylindre.

Autre possibilité, une clé qui tourne dans le vide peut signifier que le mécanisme de la serrure est cassé. Il est donc particulièrement utile et important d’entretenir sa serrurerie pour éviter les blocages.

Vol de clés ou effraction de porte d’entrée nécessitant le remplacement de la serrure

Une entrée par effraction consiste à agir avec force pour entrer dans un espace fermé, sans y être autorisé. Cela peut notamment se produire à votre domicile et provenir de causes diverses (vol, cambriolage, vandalisme…). Un vol de clé ou une entrée par effraction peut endommager votre serrure ou nécessiter de changer votre système de fermeture afin de sécuriser votre domicile.

Dans ce cas, il est primordial de :

  • Faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie. Le dépôt de plainte doit être réalisé le plus tôt possible suite à la constatation des faits.
  • Réaliser une déclaration de sinistre à l’assureur. Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de deux jours ouvrés. Pensez à joindre le récépissé du dépôt de plainte à votre demande d’indemnisation.

Problème de serrure : que faire ?

Un problème de serrure peut être source de panique. Ce type d’évènement vient bousculer les habitudes du quotidien et c’est le chez-soi qui est en jeu. Comment réagir en cas de problème de serrure ? Comment conserver la plus grande sérénité ?

Les premiers réflexes en cas de problème de serrure

En cas de problème de serrure, le premier réflexe doit être d’appeler l’assistance du contrat d’assurance habitation. Celle-ci est généralement disponible 24h/24 et 7j/7. Vous retrouverez le numéro d’appel sur le site internet de votre assureur ou dans votre espace client en ligne (ou dans votre application mobile, le cas échéant).

Votre compagnie d’assurance dépêchera alors un serrurier de confiance appartenant à son réseau : l’intervention sera ainsi rapide et sans mauvaise surprise, que ce soit du point de vue de la qualité du dépannage ou de la facturation.

Attention, si votre premier réflexe a été d’appeler un serrurier avant même de prévenir votre assureur, sachez que ce dernier est susceptible de ne pas vous indemniser (partiellement ou en totalité).

Si vous n’avez pas le choix, par exemple en cas de problème de serrure nocturne, pensez à solliciter un chiffrage des travaux avant toute intervention. Vous pouvez également déjouer les tentatives d’arnaque en demandant un certain nombre d’informations au serrurier qui se présente à votre domicile :

  • Identité et coordonnées
  • Date et heure d’intervention
  • Existence d’un tarif de nuit ou pour les week-ends et jours fériés
  • Frais de déplacements
  • Garantie et service après-vente
  • Conditions de paiement
  • Prix HT et TTC.
BON À SAVOIR

Renseignez-vous auprès de l’assureur sur l’étendue des garanties souscrites et les modalités de prise en charge du sinistre. Attention, l’indemnisation d’un dépannage de serrure n’est pas systématique et la prise en charge peut dépendre de votre couverture.

Dépannage de serrure : check-list des questions à l’assureur

Afin d’anticiper ce qui pourra être pris en charge par votre assurance, voici notre check-list des questions à poser à l’assurance en cas de dépannage de serrure :

  • Quelles sont les dépenses prises en charge par l’assurance habitation ?
  • S’agit-il des frais dans leur globalité ou une franchise est-elle applicable ?
  • Les frais de déplacement du serrurier sont-ils remboursés ?
  • L’indemnisation proposée comprend-elle uniquement la main-d'œuvre ?
  • Qu’en est-il du remboursement des pièces nécessaires à la réparation ?

Remplacement d’une serrure : qui du locataire ou du propriétaire doit payer pour un problème de serrure ?

En cas de problème de serrure, qui doit payer ? C’est la nature de l’intervention du serrurier qui déterminera qui du locataire ou du propriétaire doit prendre en charge les réparations :

À la charge du propriétaire

Seul le remplacement de la serrure en cas de vétusté est à la charge du propriétaire.

  • Le changement de serrure ne saurait en effet être considéré comme faisant partie de la liste des réparations locatives à la charge du locataire.
  • Si ce dernier constate que la serrurerie est vieillissante ou se trouve bloquée par un mouvement au niveau du bâti général de la porte, il peut solliciter une réparation voire un remplacement de la serrure auprès du propriétaire bailleur.

À la charge du locataire

  • Les frais de réparation ou de remplacement sont à la charge du locataire : perte ou vol des clés, clé cassée dans la serrure, serrure bloquée en raison d’un défaut d’entretien…
  • Le locataire est responsable de l’entretien simple de la serrure. L’entretien comprend le graissage ainsi que le remplacement des petites pièces (poignées de porte, boutons de porte, boulons…).

On notera que le vol par effraction n’engage ni la responsabilité du propriétaire, ni celle du locataire.

  • Dans l’immense majorité des cas, c’est l’assurance habitation du locataire qui intervient pour prendre en charge le remplacement de la serrure cassée.
  • Le locataire peut faire appel au propriétaire afin de connaître les références exactes et le modèle de la serrure à remplacer, afin de permettre un remplacement à l’identique ou équivalent.

Prise en charge d’un changement de serrure par l’assurance habitation

L’assurance habitation couvre-t-elle la clé cassée dans la serrure ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la prise en charge d’un changement de serrure par l’assurance habitation.

Les garanties du contrat d’assurance habitation pour l’intervention d’un serrurier

Dans quels cas peut-on obtenir la prise en charge du serrurier par l’assurance habitation ? Vous pouvez prétendre à indemnisation si votre contrat d’assurance habitation contient les garanties suivantes :

La garantie vol et cambriolage

Cette garantie est facultative mais souvent incluse dans les contrats globaux tels que les assurances multirisques habitation.

  • Elle vous couvre en cas de vol par effraction, d’escalade de l’habitation, de vol avec menaces ou violences sur la personne, de vol consécutif à une introduction clandestine, de vol par usage de fausses clés ou de vol par un salarié du propriétaire ou du locataire.
  • En matière de problème de serrure, la garantie vol et cambriolage vous protège ainsi en cas de crochetage au moyen d’un outil spécial ou d’une clé authentique volée ou perdue.

La garantie vandalisme

Cette garantie vous couvre contre les actes de dégradation volontaires commis à votre domicile. La détérioration de la serrure de votre porte d’entrée peut éventuellement entrer en ligne de compte.

Dans tous les cas, pensez à prendre des photos du sinistre et à joindre l’intégralité de vos devis et factures à votre déclaration à l’assureur.

  • Il est recommandé de contacter votre assureur avant d’entamer toute démarche auprès d’un professionnel. Votre assureur saura vous conseiller sur les tarifs et travaux à effectuer.
  • Le cas échéant, il saura vous orienter vers un serrurier partenaire qui interviendra à votre domicile en toute confiance.
BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, les garanties contre le vol et le cambriolage font partie des garanties habitation de base de votre assurance multirisque habitation. Vous pouvez effectuer un devis afin de souscrire une assurance habitation qui correspond à vos besoins.

La garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation

Votre contrat d’assurance habitation peut également contenir des garanties optionnelles et spécifiques. Parmi elles, la garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation.

Quel est l’intérêt du service dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation ?

Ce service permet de déclencher, sur simple appel à votre assureur, le déplacement d’un professionnel à votre domicile pour une intervention en urgence. Il peut notamment s’agir d’un serrurier qui réalisera une prestation de dépannage pour les problèmes liés à la serrurerie : perte de clés, vol de clés et changement de serrure, casse de clé...

Mais il peut aussi s’agir d’un plombier, d’un vitrier, d’un électricien ou encore d’un chauffagiste.

Comment souscrire au service dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation ?

Pour savoir si ce service facultatif est proposé par votre assureur, il vous suffit de l’interroger directement ou bien de vous reporter à la rubrique « assistance » des conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez alors demander à l’assureur d’ajouter cette option à votre contrat via un avenant.

Que faut-il vérifier avant de souscrire la garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation ?

Avant de souscrire ce type de garantie, pensez à vérifier les éléments suivants :

  • Quels sont les cas d’interventions prévus par le contrat ? En règle générale, la compagnie d’assurance liste des cas de figure bien définis. Il se peut que votre sinistre ne soit pas éligible à une prise en charge.
  • Quels sont les frais qui restent à votre charge ? Le contrat peut prévoir une franchise ou une limite d’indemnisation. Or, une intervention urgente peut se révéler très onéreuse. Le coût du déplacement du professionnel peut être majoré, de même que le prix des pièces.
  • Pouvez-vous réaliser l’avance de frais ? En cas d’urgence, vous devrez peut-être régler directement le professionnel avant de vous faire rembourser par l’assurance. Même si le remboursement est rapide, votre budget doit être en capacité d’absorber cette dépense supplémentaire et imprévue.

La garantie perte et vol des clés de l’assurance habitation

La garantie vol du contrat assurances habitation peut couvrir le du contenu, bien entendu, mais aussi les dégradations immobilières, le vandalisme. Pour autant, la couverture proposée peut varier d’un contrat d’assurance habitation à l’autre.

Afin de compléter votre protection, il peut être utile de souscrire la garantie perte et vol des clés de l’assurance habitation. Cette garantie intervient pour les problèmes liés à la serrurerie : perte de clés, vol de clés nécessitant un changement de serrure, casse de clé… Vous pouvez ainsi être indemnisé pour les frais de remplacement des serrures suite à un vol ou une tentative de vol.

Vous pouvez également bénéficier, selon les offres, de services d'assistance à la suite d’un sinistre garanti.

  • Par exemple, une prestation de gardiennage peut être mise en place pour assurer la sécurité de votre domicile dans l’attente de la réparation ou du remplacement de la serrure ou du système d’alarme.
  • La compagnie d’assurance peut également proposer une prestation de ménage pour la remise en état du domicile suite à un saccage.
  • Au-delà du problème de serrure lui-même, il faut envisager toutes les conséquences possibles d’une perte ou d’un vol des clés.
BON À SAVOIR

Vous disposez d’une carte bancaire ? La majorité des contrats « moyens de paiement » du Crédit Agricole comporte une garanties perte et vol des clés qui vient ainsi se cumuler avec l'indemnisation de l'assurance habitation.

Intervention du serrurier : remboursement par l’assurance habitation

Pour agir sereinement et n’omettre aucun détail, procédez méthodiquement. Voici la check-list pour constituer votre dossier de demande de prise en charge par l’assurance suite à l’intervention d’un serrurier à votre domicile :

  • Contactez l’assurance avant de faire appel à un serrurier.
  • Prenez le temps de bien vous renseigner sur les conditions de prises en charge et de bien choisir un serrurier recommandé par l’assurance si cela fait partie des conditions pour être indemnisé.
  • Répertoriez les preuves et pièces justificatives nécessaires (récépissé du dépôt de plainte, photos du sinistre, devis ou facture du serrurier, estimatif des dépenses nécessaires pour remettre en état le domicile…).
  • Soyez patient. Une demande d’indemnisation simple peut prendre une dizaine de jours. Mais les délais d’indemnisation peuvent atteindre un à trois mois par exemple en cas de cambriolage. L’assureur a besoin de temps pour examiner les différentes preuves qui lui sont transmises et mandater, le cas échéant, un expert.
BON À SAVOIR

Certaines assurances peuvent demander la mise en place de mesures de protection particulières pour activer les garanties optionnelles comme l’installation d’une solution de télésurveillance. Interrogez votre assureur sur ce point et sollicitez différents devis d’assurance habitation afin de comparer les conditions des contrats.

Arnaque par un serrurier : les recours possibles

Le dépannage d’une serrure peut donner lieu à des arnaques ou escroqueries, notamment en cas d’intervention urgente. Un dépanneur malintentionné peut tirer profit de votre stress pour :

  • Intervenir sans devis préalable
  • Vous faire une facture d’un montant disproportionné par rapport au travail fourni
  • Vous faire une facture dont les prestations et/ou les montants sont sans lien avec le travail réalisé
  • Vous facturer des prestations ou pièces dont vous n’avez pas besoin.

Prenez le temps d’appeler votre assurance habitation afin de vérifier si l’intervention est prise en charge et demander si l’assureur peut vous recommander un serrurier partenaire à proximité.

En cas de litige, il est conseillé de privilégier une solution à l’amiable avant d’envisager tout recours devant le tribunal compétent.

BON À SAVOIR

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© Uni-médias – Dernière mise à jour Septembre 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

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