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Tout ce qu'il faut savoir sur la garantie décès accidentel
14/05/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
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La garantie décès accidentel contribue à protéger financièrement vos proches en cas de décès accidentel. En quoi consiste cette garantie ? Explications.
En plus du chagrin, un décès accidentel peut placer la famille dans une position financière délicate.
Lorsque vous choisissez un contrat d’assurance décès, vous prévoyez le versement d’un capital garanti ou d’une rente aux bénéficiaires de votre choix, selon les conditions prévues au contrat.
Vous devrez en contrepartie verser des cotisations dont les montants sont calculés par l’assureur en fonction de plusieurs facteurs comme : le montant du capital que vous souhaitez garantir à vos bénéficiaires, votre âge, votre état de santé etc.
Le versement du capital est lié à la survenance du décès (qui doit avoir lieu durant la période d’adhésion et de cotisation de l’assurance décès), ce qui signifie que les garanties ne peuvent être déclenchées que suite à celui-ci.
Par ailleurs, avant de souscrire une assurance décès, il est conseillé de comparer les différents contrats d’assurance pour choisir celle la plus adaptée à votre situation personnelle. Certaines assurances décès prévoient des clauses d’exclusions. Par exemple, si vous êtes sportif, soyez vigilant sur la couverture du risque liée à une tentative de battre un record.
Enfin, si vous décidez de résilier votre contrat, vous ne pourrez pas récupérer vos cotisations versées, elles sont dites « à fonds perdu ».
Vous pouvez étoffer votre couverture prévoyance en souscrivant une couverture renforcée en cas de décès accidentel ainsi que diverses options afin d’être couvert le plus largement possible comme la garantie incapacité de travail, la garantie invalidité ou encore la garantie perte d’emploi.
L’assurance décès permet selon les conditions prévues par le contrat d’aider financièrement vos proches, qui pourraient se retrouver dans une situation financière instable dans les premiers temps à la suite d’un événement par définition imprévisible, celui du décès.
Le contrat Mon assurance Décès du Crédit Agricole vous permet de garantir, selon les conditions prévues par le contrat, un capital allant de 30 000€ à 6 000 000€ qui sera versé à vos bénéficiaires en cas de décès et à vous-même en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).
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La définition du décès accidentel varie d’une compagnie d’assurances à l’autre mais il s’agit généralement d’un décès par une cause « soudaine, imprévisible et extérieure ». La garantie décès accidentel ne joue pas lorsque le décès est dû à une maladie ou, selon la définition du contrat, à une crise cardiaque.
Après la survenance du décès de l’assuré, les bénéficiaires déterminés par le contrat perçoivent, selon les conditions prévues au contrat, un capital non imposable dans le cadre de la succession, dont le montant a été défini à l’adhésion, pour se mettre un temps financièrement à l’abri.
Il est conseillé d’avertir rapidement l’assureur de la personne décédée par courrier recommandé avec avis de réception. Le contrat d’assurance peut prévoir le versement d’une partie du capital dans les premières 48h suivant le décès de l’assuré pour aider la famille à régler les frais les plus urgents.
Vous devez fournir dans les plus brefs délais une copie de l’acte de décès et une preuve de votre qualité de bénéficiaire. Il peut s’agir de votre carte d’identité ou d’un document justifiant vos liens avec la personne décédée. Dès la réception de ces justificatifs, l’assureur dispose ensuite d’un délai d’un mois pour débloquer le reste du capital.
Souscrite dans le cadre d’une assurance décès, la garantie décès accidentel peut prévoir le doublement, voire même parfois le triplement du capital garanti au contrat dans le cas où le décès fait suite à un accident selon les conditions prévues au contrat.
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© Webedia – Dernière mise à jour Mai 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats de Mon Assurance Décès sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.
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