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Assurance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

27/09/2024 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

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Assurance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

Bien que souvent confondues dans le domaine de la prévoyance, l’assurance obsèques et l’assurance décès (qu’elle soit « temporaire » ou « vie entière ») n’ont pas la même finalité. Explications.

La confusion entre l’assurance obsèques et l’assurance décès est fréquente. Pourtant ces 2 contrats d’assurance offrent des garanties très différentes mais complémentaires.

  • L’assurance obsèques a pour objectif de financer vos funérailles avec le versement d’un capital à un proche ou à une société de pompes funèbres.
  • L'assurance décès sert quant à elle à aider à maintenir un temps le niveau de vie de votre foyer de vos proches, suite à une perte de revenus en cas de décès, grâce au versement d’un capital.

On vous explique en détails dans cet article.

 

Sommaire :

L’assurance obsèques pour financer vos funérailles

Le contrat obsèques (également communément appelé « garantie obsèques », ou « assurance obsèques ») a pour objet la prise en charge de tout ou partie de vos frais d’obsèques – qui peuvent devenir très vite élevés en fonction des prestations souhaitées – afin de ne pas laisser tout ou partie de leur financement à la charge de vos proches.

Contrat en capital

Le contrat d'assurance obsèques en capital est le contrat de financement de vos obsèques. Vous déterminez un capital à garantir, puis vous cotisez sous forme soit d’un versement unique soit de versements réguliers.

Le montant des cotisations est déterminé en fonction de plusieurs éléments comme le montant de capital choisi en fonction du type d’obsèques que vous souhaitez, les modalités de paiement des cotisations et votre âge.

Au moment de votre décès, le capital garanti de votre assurance obsèques sera versé à l’entreprise de pompes funèbres ou à la personne qui a réglé vos funérailles.

Mais attention : vos obsèques peuvent survenir longtemps après la mise en place de votre contrat. Il se peut que le capital garanti ne soit alors plus suffisant pour financer vos funérailles des années après.

Il est donc prudent d’anticiper ce point au moment de la souscription de votre contrat, pour déterminer le moment le plus juste à assurer. S’il manque de l’argent, vos proches seront amenés à compléter les coûts de vos funérailles ; par contre si le capital est plus important que le coût de vos obsèques, le surplus sera reversé à vos proches.

À noter :

  • Si vous avez choisi de souscrire votre assurance obsèques par cotisations périodiques, et même si vous décédez avant d’avoir réglé l’ensemble de vos cotisations, la somme garantie dans votre contrat obsèques sera versée pour financer vos funérailles.
  • Le contrat obsèques en capital ne prévoit que le financement, mais ne prévoit pas l’organisation des funérailles dans le détail. Si vous souhaitez également anticiper ce point, la plupart des garanties obsèques permettent de rajouter un volet de prestations plus large.

Contrat en prestations

Si vous souhaitez prévoir en plus du financement de vos obsèques, leur organisation, vous pouvez compléter votre contrat d’assurance obsèques avec en plus un contrat de prestations (personnalisées).

Cette assistance peut notamment prévoir, selon les contrats, le recueil et l’enregistrement de vos volontés, l'accompagnement dans la préparation de vos obsèques, l'établissement de devis...

Elle permet aux proches d'être assistés et aidés le moment venu dans l'organisation des funérailles, de bénéficier d'aides pour le quotidien dans les premiers temps (ménage, garde d'enfants...).

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole vous propose une assurance obsèques accessible sans questionnaire de santé et dont le montant de capital peut être révisé en cours de contrat sous certaines conditions. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre conseiller Crédit Agricole pour évaluer quels montants garantir.

À lire également : Le contrat obsèques : définition et fonctionnement

L’assurance décès pour protéger vos proches

L’assurance décès est un contrat de prévoyance. Elle a pour objectif d’aider vos proches à faire face à la diminution de revenus qu’entrainerait votre décès, en leur versant un capital garanti, déterminé au moment de la signature de votre contrat d’assurance décès.

Assurance décès « temporaire »

À la souscription d'une assurance décès temporaire, appelée aussi « assurance décès » tout court ou communément « capital décès », vous déterminez un montant, qui sera versé, selon les conditions prévues par le contrat, aux bénéficiaires du contrat.

Cette somme sera versée sous forme de capital ou de rente en cas de décès, durant la période de souscription du contrat d’assurance.

Quel montant d'assurance décès choisir ?

Cette question est évidement personnelle, car tout dépend de votre âge, du nombre d’enfants que vous avez et de leur âge, du revenu de votre famille et de son train de vie, de la situation de votre conjoint etc.

Mais pour donner un ordre d’idée, il est souvent recommandé de garantir au minimum l’équivalent de 12 mois de votre salaire pour permettre au conjoint survivant de se réorganiser. Par exemple, si votre salaire est de 2000€/mois, vous pouvez choisir de garantir au minimum 24 000€.

Selon les contrats, vous pouvez aussi étoffer la couverture de votre assurance décès en souscrivant des options complémentaires comme une rente éducation (une somme est versée régulièrement et sous certaines conditions à vos enfants pour les aider à financer leurs études), ou comme une garantie décès accidentel (si le décès fait suite à un accident, le capital versé peut être doublé voire même triplé dans certains contrats).

Comment est calculé le prix de l'assurance décès ?

Selon les contrats, vous payez chaque année ou chaque mois une cotisation décès pour garantir aux bénéficiaires désignés sur le contrat, le versement d'un capital garanti si vous veniez à décéder.

La compagnie d’assurance calcule le montant des cotisations en tenant compte le plus souvent du capital que vous souhaitez garantir, des éventuelles garanties optionnelles et de leur montant, de votre âge et de votre état de santé.

Attention, si une cotisation n'est pas payée, l'assuré n'est plus couvert.

À noter : L'assurance décès est un contrat à tacite reconduction (que vous pouvez bien évidement résilier si vous le souhaitez). Et l’assurance décès est ce qu’on appelle un contrat à « fonds perdus ». C'est le même fonctionnement qu'une assurance auto ou habitation : Si le sinistre couvert par votre contrat d’assurance n’intervient pas durant la période de souscription, les sommes cotisées sont "perdues" et l’assurance ne prend plus rien en charge ; ce n'est pas un contrat d'épargne.

 

À découvrir : Assurance vie et assurance décès : différents et complémentaires !

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole vous propose une assurance décès, Mon Assurance Décès avec un capital garanti de 30 000 à 6 000 000 euros qui peut être doublé sur option, selon les conditions prévues dans le contrat.

Assurance décès « vie entière »

Le contrat d’assurance décès « vie entière » est également un contrat à long terme qui garantit le versement d’un capital - ou d'une rente - aux bénéficiaires en cas de décès du souscripteur.

Mais ce type de contrat :

  • est souscrit sur une période interminée et prend fin au décès du souscripteur.
  • permet aussi à l’assuré de récupérer une partie ou la totalité de son capital en cours de contrat, grâce à une faculté de rachat. Les cotisations ne sont alors pas versées à « fonds perdus » comme expliqué ci-dessus, c'est une formule qui s’apparente à l'assurance obsèques.


Vous aimerez aussi : Toucher le capital décès : démarches, délais et fiscalité

 

© Webedia - Dernière mises à jour Septembre 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Mon Assurance Décès et Assurance Obsèques sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur les liens cliquables dans les encadrés Bon à savoir au sein de l’article.
Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques. Financement Obsèques est un contrat d’assurance de groupe vie-entière assuré par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par FRAGONARD ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances et mises en oeuvre par AWP FRANCE SAS, société de courtage d’assurances (dénomination commerciale « Mondial Assistance »). Le contrat Assistance Obsèques comprend également des prestations mises en oeuvre par Previseo Obsèques.

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