Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Mon assurance me couvre-t-elle en cas de panne mécanique ou électrique ?
20/02/2024 - 3 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
L’assurance panne mécanique peut vous fournir une assistance dépannage en cas de panne de batterie notamment. En quoi est-il intéressant de souscrire une assurance ? Que prévoit votre contrat d’assurance ? Quel est le contenu de la garantie panne ? On vous en dit plus.
Une voiture bien entretenue, ça ne tombe pas en panne ? C’est vite dit ! Batterie déchargée, pneu crevé, surchauffe du moteur ou tout simplement panne d’essence, même le conducteur le plus soigneux n’est pas l’abri d’une panne de voiture.
Veillez à avoir dans votre coffre un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant, tous les deux obligatoires.
Le plus important : mettez-vous en sécurité, ainsi que vos passagers, et éviter de provoquer un accident avec votre voiture en panne. Voici la « to-do list » :
Au Crédit Agricole avec la garantie « Assistance+ » de notre contrat d’assurance auto, vous pouvez bénéficier :
Cette garantie est proposée en option dans les formules Eko ou Tous risques Initiale, et en inclusion dans les formules Tiers Intégrale ou Tous risques Intégrale. N’hésitez pas à demander votre devis assurance auto en ligne ou dans votre agence du Crédit Agricole.
(1) Pas de franchise kilométrique dans les DROM
L’assurance panne mécanique peut prendre en charge certaines réparations. Elle peut être complétée par des garanties d’assistance très utiles en cas de panne sur la route ou au garage.
La garantie panne mécanique peut couvrir les dépenses de réparation nécessaires à la remise en circulation de votre véhicule en cas de panne.
Certaines pièces d’usure (freinage, embrayage…) ne sont jamais prises en charge dans le cadre de l’assurance panne mécanique.
Si vous êtes assuré au tiers, il est probable que votre couverture n’inclut pas l’assurance dépannage. Les frais de dépannage et de remorquage seront donc à votre charge.
Si vous avez souscrit une garantie spécifique ou êtes assuré dans le cadre d’une formule « tous risques », vous bénéficiez sûrement de l’option dépannage. La garantie d’assistance dépannage peut alors couvrir, selon les cas :
Afin de contacter l’assistance dépannage auto, vous devez contacter le numéro de téléphone mis à disposition par votre compagnie d’assurance. Ce numéro d’appel est accessible 24h/24 et 7j/7. Il peut être différent selon que la demande d’assistance a lieu en France ou à l’étranger. Afin d’être paré à toute éventualité, vous pouvez enregistrer le ou les numéros d’urgence dans le répertoire de votre téléphone mobile.
Pour que votre demande de prise en charge soit traitée dans les meilleures conditions, pensez à communiquer à votre compagnie d’assurances l’ensemble des informations dont vous disposez :
Le plus souvent, votre assurance voiture vous proposera de vous rendre dans un garage agréé. Il s’agit d’un garage avec lequel la compagnie d’assurances a passé un accord. Passer par un garage agréé simplifie et accélère vos démarches administratives. Cela vous permet également de ne pas avoir à avancer de frais de réparation et de bénéficier de tarifs pré négociés.
Avec l'application « Mes Assurances » du Crédit Agricole, vous pouvez déclarer un sinistre lié à votre assurance Auto, gérée par Pacifica, à tout moment. Et avec le service E-depann, vous pouvez même suivre l'arrivée de la dépanneuse en temps réel.
En parallèle de cette prise en charge financière, l’assistance dépannage vous apporte une aide logistique en organisant et coordonnant l’intervention des différentes prestations (dépannage et remorquage du véhicule, réservation d’un transport de substitution…).
Il existe différentes formules de dépannage telles que l’assistance 0 km ou l’assistance dépannage 50 km. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Que faire si votre batterie tombe à plat au moment de démarrer ou pendant que vous roulez ? Découvrez quel est le niveau de prise en charge par l’assurance auto selon que vous possédez un véhicule thermique ou une voiture électrique.
Plusieurs options s’offrent à vous si votre voiture thermique tombe en panne de batterie :
Attention, cette garantie est optionnelle : cela signifie qu’elle n’est pas proposée de façon systématique par les compagnies d’assurance.
Si la batterie de votre voiture électrique est déchargée alors que vous circulez sur la route, vous pouvez :
Afin d’éviter la « panne sèche » avec son véhicule électrique, il est conseillé de prendre les devants en rechargeant sa voiture avant un long trajet.
À quelles prises en charge pouvez-vous prétendre en cas de panne de batterie ? Retrouvez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur notre offre d’assurance auto du Crédit Agricole.
Vous aimerez aussi : L'assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ?
© Uni-médias – Dernière mise à jour Février 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d’assurance Auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur ce lien).
TOUT UN MAG POUR VOUS