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Canalisations bouchées ou cassées : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?
05/11/2024 - 3 min de lecture
Rubrique : Assurance
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Découvrez les causes mais aussi les conséquences d’un sinistre touchant vos canalisations, qu’elles soient enterrées sous la maison ou présentes en extérieur. Faites également le point sur les possibilités d’indemnisation en cas de dommage et les différents gestes préventifs.
Sommaire :
Que faut-il savoir sur les canalisations bouchées et l’assurance ? Il convient de distinguer entre les canalisations présentes à l’intérieur du logement à partir de votre vanne d’arrivée d’eau et les canalisations extérieures entre l’arrivée d’eau et le compteur du service des eaux.
Le contrat d’assurance multirisque habitation prend généralement en charge les sinistres causés aux canalisations installées dans la maison.
En revanche, il est souvent nécessaire de souscrire des compléments de garantie à l’assurance habitation afin de couvrir les canalisations extérieures.
Lorsque cette option est souscrite, la garantie s’applique dans la limite du plafond figurant sur votre contrat. De plus, la garantie optionnelle, lorsqu’elle est souscrite, couvre uniquement à l’adresse du risque assuré.
La couverture concerne les dommages matériels directs causés aux biens, appartenant aux assurés, limitativement énumérés dans la liste ci-après :
La réparation de l’équipement n’est pas toujours prise en charge. Elle est en effet plutôt assimilée à une conséquence indirecte du dommage.
Pour bénéficier de la garantie les canalisations doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
La couverture des canalisations gelées concerne uniquement les canalisation présentes à l’intérieur des bâtiments assurés lorsque ces derniers sont entièrement clos et couverts.
Dans ce cas l’assurance de la copropriété peut être appelée en garantie.
Pour en savoir plus sur l'assurance habitation et l'option Pack Canalisations du Crédit Agricole, contactez votre conseiller habituel ou l'agence la plus proche de chez vous. Par exemple le Pack Canalisations couvre les dégâts causés aux canalisations placées à l’extérieur de votre maison.
Certains dommages ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation. Voici lesquels :
L'assurance prend en charge les conséquences d'une canalisation bouchée (dégâts des eaux), mais certaines compagnies d’assurance ne prennent pas en charge le débouchage des canalisations. Celle-ci devant être réparée avant indemnisation des dégâts dus à l'inondation.
Si fuite intervient en dehors de la propriété avant le compteur qui endommage des biens de l'assuré, c'est l'assureur du distributeur d'eau qui est mis en cause en responsabilité civile et qui paiera les éventuels dommages.
Vous devez déclarer tout sinistre affectant une de vos canalisations à l’assurance dans les 5 jours ouvrés suivant l’apparition du dommage.
Les modalités de déclaration d’un sinistre canalisation varient selon les compagnies d’assurance : via un espace dédié sur internet ou une application mobile, par email, par courrier. Afin de permettre à votre assureur d’évaluer la situation dans les meilleures conditions possibles et lui permettre de fixer un montant d’indemnisation, pensez à conserver tout élément utile qui pourrait vous être demandé par votre assureur :
Pour aller plus loin, découvrez comment faire une déclaration de sinistre à l’assurance.
Pour éviter d’avoir à faire face à une canalisation bouchée ou une canalisation cassée, la meilleure tactique reste encore la prévention. Alors, comment entretenir correctement vos canalisations ?
Le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement et les petites réparations locatives.
Voici la liste des gestes préventifs et d’entretien à effectuer au niveau des canalisations.
Commencez par éliminer un bouchon dès qu’il apparait, même s’il n’est pas très important.
Pensez également à resserrer régulièrement les raccords et divers éléments de plomberie à l’aide d’une clé à molette.
Vous pouvez aussi améliorer l’étanchéité de vos raccords filetés en utilisant un ruban adhésif adapté comme le téflon.
Plusieurs signes avant-coureurs peuvent vous renseigner sur l’état de vos canalisations extérieures, comme les fuites, les engorgements, les mauvaises odeurs ou encore la présence d’eau stagnante dans votre douche ou votre évier.
En cas de fuite d’eau liée à la vétusté des canalisations, le locataire a l’obligation d’en informer le propriétaire.
Lorsque le logement est mis en location, le propriétaire doit prendre à sa charge les travaux de réparation des canalisations qui sont liés à la vétusté de l’installation. Il doit également s’assurer entre chaque locataire de la bonne étanchéité/évacuation des canalisations pour le cas échéant effectuer les réparations qui pourraient s’avérer nécessaires.
Les immeubles en copropriété constituent un cas particulier.
Cependant, une des deux conditions suivantes doit être remplie pour qu’une telle présomption puisse exister :
Les sinistres liés à une canalisation bouchée ou une canalisation cassée ne donnent pas toujours lieu à indemnisation. De plus, les différentes démarches à réaliser en cas de sinistre peuvent être sources de stress, et coûter de l’argent et du temps. C’est pourquoi il est souvent préférable d’entretenir très régulièrement ses canalisations et, ainsi, éviter les désagréments liés à un sinistre.
Quelle est la prise en charge d’une fuite d’eau par l’assurance ? L’assurance habitation peut prendre en charge un problème de plomberie (recherche de fuite d’eau et sa réparation, intervention d’urgence sur une canalisation percée, réparation d’une canalisation défectueuse...), sous certaines conditions.
Lorsque le contrat d’assurance habitation ne le prévoit pas spécifiquement, l’intervention d’un plombier à domicile n’est pas couverte par l’assurance habitation.
Pour pouvoir bénéficier de cette protection, il est nécessaire de souscrire la garantie assistance dépannage d’urgence à domicile. Cette garantie permet l’intervention d’un professionnel en cas de problème de plomberie, mais aussi dans d’autres cas tels qu’une porte claquée, une serrure bloquée, une vitre brisée ou encore une fuite de gaz.
Fuite d’eau et assurance, c’est une source de stress. Il faut agir rapidement et méthodiquement. Voici quelques conseils pour adopter les bons réflexes en cas de fuite d’eau.
Si vous constatez une fuite d’eau à votre domicile, voici les étapes à suivre pour maîtriser le problème et protéger votre habitation.
Commencez par fermer l’arrivée d’eau qui est située juste après le compteur. Si vous pensez qu’il peut y avoir un risque électrique, pensez à couper également l’électricité au tableau électrique.
Surélevez, dans la mesure du possible, les biens qui pourraient être endommagés par l’eau et épongez au maximum afin d’éviter la propagation de l’eau dans le logement.
Contactez un plombier afin qu’il puisse réparer la fuite dans les meilleurs délais.
Si le sinistre a occasionné des dommages dans votre logement et/ou vis-à-vis de tiers (voisins…), vous devez effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assureur sous cinq jours ouvrés.
Ce dernier devra étudier les possibilités d’indemnisation et vous soumettre une proposition. La visite d’un expert peut avoir lieu afin d’évaluer les dommages.
Voici une liste non exhaustive de questions à poser à votre assureur au moment de la déclaration de sinistre dégât des eaux :
Découvrez ce qu’il faut retenir pour faire sa déclaration de dégâts des eaux à l’assurance.
Tout comme les problèmes de serrurerie, les dégâts des eaux sont des situations d’urgence qui peuvent créer un sentiment de panique. Certaines personnes mal intentionnées peuvent être tentées d’en profiter afin de surfacturer certains services, voire de pratiquer des malfaçons facturées au prix fort.
Découvrez l’assurance Protection juridique du Crédit Agricole qui pourra vous accompagner et vous défendre dans le cas d’un litige avec un artisan.
© Uni-médias – Novembre 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
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