Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Assurance emprunteur : prise en charge indemnitaire ou forfaitaire ?

10/09/2024 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagAléas de la vie hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Assurance emprunteur : prise en charge indemnitaire ou forfaitaire ?

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur (ADE) pour couvrir votre prêt immobilier, vous pouvez trouver sur le marché deux types de prestations : forfaitaire ou indemnitaire. On vous explique de quoi il s'agit dans cet article.

Assurance emprunteur : définition

Lorsque l'on souscrit un prêt immobilier, on est engagé à le rembourser sur des années et cela même si des gros soucis surviennent comme par exemple un licenciement, une maladie grave, une invalidité, un décès…

Le rôle de l'assurance emprunteur (ADE) est de prendre en charge tout ou partie du crédit si l'un des cas, prévu aux conditions de garanties de votre contrat, survient.

C'est une assurance qui permet ainsi de mener à bien le projet immobilier, malgré des aléas de la vie : elle protège donc l'emprunteur mais aussi la banque, qui sera remboursée en cas de défaillance de l'emprunteur.

L’adhésion à une Assurance Emprunteur (ADE), appelée auparavant Assurance Décès Invalidité (ADI) ou communément Assurance de prêt, permet d'être couvert dans le cadre de crédits souscrit, notamment de prêts immobiliers.

Cette assurance peut être souscrite :

  • si l'on emprunte seul(e),
  • ou si l'on emprunte avec un co-emprunteur.

Qu'est-ce que l'assurance emprunteur indemnitaire ?

Avec ce type de prestation, les indemnités versées en cas d’arrêt de travail ou de perte d’emploi au titre de votre assurance emprunteur sont calculées en fonction de la baisse réelle de vos revenus, et en tenant compte des prestations sociales (Sécurité sociale, etc.) qui vous sont versées.

Exemple d'indemnisation indemnitaire de l’assurance de prêt

À la suite d’un accident, vous ne pouvez plus travailler et après intervention de votre organisme de Sécurité sociale, vous voyez vos revenus diminuer de 50%. Votre assurance emprunteur prendra alors en charge 50% de votre mensualité de prêt immobilier, selon les conditions prévues au contrat, et les 50% restant seront à votre charge jusqu’à l’échéance du prêt.

 

À lire également : L'assurance emprunteur : on vous dit tout

 

Qu'est-ce que l'assurance emprunteur forfaitaire ?

L’ADE (assurance emprunteur) forfaitaire ne tient compte, en cas d’arrêt de travail ou de perte d’emploi, ni de votre perte de revenus ni des prestations sociales que vous recevez. L’assureur prend le relais de vos remboursements en fonction d’un pourcentage défini à l’avance dans votre contrat d’assurance.

BON À SAVOIR

Si vous êtes co-emprunteur, le montant de l’indemnisation versée par l’assureur tient également compte de votre quotité assurée, définie au contrat de votre assurance emprunteur. Pour effectuer une simulation de quotités, accédez au simulateur de quotités Assurance emprunteur du Crédit Agricole.

Lisez également notre article : En savoir plus : quotité et assurance emprunteur

Quelles sont les garanties concernées ?

Le caractère forfaitaire ou indemnitaire de la prise en charge de l'ADE concerne les garanties suivantes :

  • invalidité permanente totale,
  • invalidité permanente partielle,
  • incapacité de travail totale,
  • incapacité de travail partielle,
  • garantie perte d’emploi,
  • temps partiel thérapeutique.

S’agissant des garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’assureur se substitue totalement à l’emprunteur pour le remboursement du prêt immobilier : ainsi il prend en charge l’intégralité du capital restant dû, qu’il rembourse au prêteur, selon les conditions prévues au contrat.

L'assurance emprunteur fonctionne-t-elle si l'assuré est sans activité professionnelle ?

Selon les contrats, une garantie peut exister même sans activité professionnelle. Par exemple lorsque le souscripteur est sans profession au moment du sinistre (chômage, inactivité…), et que son état de santé l'empêche de poursuivre ses activités habituelles au sens contractuel, il est alors pris en charge, dans les conditions du contrat souscrit.

BON À SAVOIR

Le niveau de garantie de l'assurance Emprunteur exigé pour protéger votre prêt immobilier Crédit Agricole dépend de votre projet : achat d'une résidence principale, achat d'une résidence secondaire, investissement locatif, travaux, achat seul, achat en couple ou à plusieurs... Pour en connaître les modalités, reportez-vous à l’offre de votre Caisse régionale ou contactez votre conseiller pour un devis personnalisé.

Cet article peut vous intéresser : Changer d'assurance emprunteur comment faire le bon choix ?

Comment choisir entre remboursement indemnitaire ou remboursement forfaitaire ?

Un contrat d'assurance emprunteur avec remboursement forfaitaire permet d'être mieux couvert qu'un contrat avec remboursement indemnitaire. C'est une tranquillité en cas de gros pépin.

Demandez à votre conseiller ou assureur différentes simulations, en fonction de votre projet et de votre situation personnelle.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, nos contrats d'assurance Emprunteur proposent la prise en charge avec remboursement forfaitaire, c’est-à-dire sans condition de perte de revenus : c'est à dire que notre ADE intervient dans les limites contractuelles, que vous subissiez une perte de revenus ou non. Ainsi, la prise en charge est connue d’avance, c'est une garantie de sérénité supplémentaire.

© Uni-médias – Dernière mise à jour Septembre 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Les contrats d’Assurance emprunteur sont assurés par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Aléas de la vie #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS