Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
8 astuces pour doper votre épargne
20/05/2018 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
TOUT UN MAG POUR VOUS
Vous vous demandez quelle épargne choisir ? Voici 8 conseils pour choisir le placement le plus adapté à votre projet.
Vous souhaitez pouvoir disposer de votre argent à tout moment ? Choisissez un livret ou un compte à terme. Si vous n’êtes pas pressé, regardez du côté de la Bourse. Si votre capital n’est pas garanti, les gains peuvent être vraiment intéressants à plus longue échéance.
Vous voulez épargner une grosse somme en une seule fois, mettre de côté un peu quand vous voulez ou faire des versements réguliers ? Un grand nombre de produits d’épargne s’adaptent à vos besoins.
Les intérêts de certains placements sont calculés par quinzaines échues. Soyez malin, faites vos versements avant le 15 ou à la fin du mois ! Si vous avez la possibilité de faire des retraits ponctuels, attendez le 16 ou le 1er.
Côté frais, certains placements sont totalement indolores, comme les livrets d’épargne réglementés, le Plan ou le Compte Epargne Logement (PEL ou CEL). D’autres produits comportent des frais librement fixés par votre banque : étudiez-les avec attention.
Pas de mystère : plus le risque pris est important, plus le potentiel de rendement est élevé ! Un placement sécurisé (livrets, épargne logement) garantit que vous retrouverez votre mise. Un placement risqué évolue lui avec la Bourse, à la hausse… comme à la baisse.
Et vous avez bien raison ! Diversifiez vos placements pour un meilleur rendement. A côté des produits sécurisés, pourquoi ne pas consacrer un peu de votre épargne à des placements en Bourse ? En gardant un œil sur les marchés, vous pourrez dynamiser votre épargne.
Épargner, c’est aussi préparer la sortie. En capital, vous récupérez l’argent investi, augmenté des intérêts acquis ou des plus-values réalisées. Sous forme de rente, vous percevez à vie ou pendant un certain temps une somme fixée en fonction de l’épargne acquise.
Avantage fiscal à la souscription, réduction d’impôts lors de la sortie : la fiscalité est variable selon les placements. En général, les gains et les plus-values sont soumis à l’impôt sur les revenus et aux prélèvements sociaux.
© Uni-éditions février 2014 - Mis à jour mai 2018
Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS