Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Les Vignes de Guelvez

Production de raisin avec transformation en vin

Finistère - Querrien (29310)

Souveraineté alimentaire

Transition écologique

Innover et croire au sol breton pour vivre de sa passion

Originaire d’une région viticole en Argentine, diplômée en œnologie et forte d’expériences dans des domaines viticoles prestigieux, Laura Chauque travaille dans ce milieu depuis ses 16 ans. Installée en Bretagne pour raison de cœur, elle a naturellement décidé de vivre de son métier qui la passionne et pour lequel elle n’a de cesse de se former. Paysage peu courant sur les terres finistériennes, ce sont 20 000 pieds de vignes qui ont été plantés sur un site de 7 hectares en coteaux certifiés BIO depuis 1995. Les cépages retenus sont l’Alvarinho, le Souvignier Gris et le Muscaris en blanc, et le Pinot Noir et Prior pour les rouges. La 1ère récolte du domaine des Vignes de Guelvez est prévue en 2027.

Développer la surface cultivée de vignes pour aboutir à un véritable domaine viticole breton

Une fois les vignes plantées, il reste de nombreuses opérations à réaliser pour l’implantation du vignoble, dont l’installation du palissage (la structure du vignoble), la restauration des talus centenaires qui entourent les parcelles ainsi que leurs murets en pierre sèche. L’entretien des parcelles est effectué de façon mécanique en limitant au maximum les intrants et en respectant l’environnement. La vente en circuit-court, les visites du site et le développement d’actions d’agri tourisme / œnotourisme sont également en projet, après la rénovation nécessaire du bâti existant afin de le valoriser.

En quoi le Crédit Agricole du Finistère a permis à l’exploitation de progresser dans ses transitions ?

Le Crédit Agricole a tout de suite été convaincu par le projet à long terme, le dynamisme et le professionnalisme de Laura pour le mener à bien. Il a ainsi financé l’installation de la jeune viticultrice depuis la recherche de terres propices jusqu’au matériel et matières premières nécessaires. Enthousiaste, son conseiller Aurélien Fouillen n’a pas hésité à rejoindre l’aventure lors de la plantation des pieds de vignes sur son temps personnel « pour voir comment cette activité fonctionne » dit-il.