Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Séniors : le télé-éclairage peut vous éviter les chutes nocturnes

28/01/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagSécurité hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Séniors : le télé-éclairage peut vous éviter les chutes nocturnes

Blessures, incapacité à se relever, pertes de connaissance… certaines chutes peuvent avoir de graves conséquences et même s’avérer fatales. Et quand la nuit tombe, les chutes se multiplient et la moindre petite déambulation n’est pas sans danger. Lumière sur les gestes à adopter face à ces accidents nocturnes trop souvent banalisés.

Chaque année, on comptabilise environ 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans selon le Ministère de la Santé qui a lancé en février 2022 un vaste plan" anti-chute". Ces chutes sont responsables de 10 000 décès, soit la première cause de mortalité accidentelle, et plus de 130 000 hospitalisations. *

CHUTES NOCTURES : QUELLES SONT LES CAUSES ?

Les chutes chez les personnes âgées peuvent avoir plusieurs origines. Avec l’âge, le corps se fragilise et la perception s’amoindrit, notamment dans l’obscurité. La vision s’altère et gomme les profondeurs lorsque l’éclairage est insuffisant. Et lorsque qu’on est dérouté et sans repère, on risque encore plus de faire une mauvaise chute.

La fatigue, la chaleur ou le fait de se lever brusquement hors du lit ne sont pas à négliger puisqu’ils peuvent troubler la circulation sanguine. C’est bien connu, quand on se lève trop rapidement, on voit des étoiles et nos jambes ont du mal à soutenir le reste de notre corps. Chez les séniors, cela s’amplifie et peut causer des malaises et des sensations de vertige. De plus, la déshydratation, les pathologies telles que le diabète et les insuffisances cardiaques et certains antihypertenseurs, antidépresseurs et antiparkinsoniens peuvent amplifier ces symptômes. Une fois plongés dans le noir, les éléments qui composent la chambre peuvent également se transformer en dangers : personne n’est à l’abri de se prendre les pieds dans un tapis ou de trébucher sur une paire de pantoufles.

LE TÉLÉ-ÉCLAIRAGE : SA TECHNOLOGIE ET SES BÉNÉFICES

Il existe une solution simple pour diminuer la fréquence des chutes : le télé-éclairage. Ce système sans fil permet d’éteindre et d’allumer la lumière sans passer par l’interrupteur. Grâce au détecteur de mouvement intégré au système, plus besoin de tâtonner dans le noir : la lumière s’allume toute seule, une solution fiable et peu contraignante pour éclairer vos nuits !

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole propose l’option** kit d’éclairage dans le cadre de la souscription à l’offre de téléassistance "Nexecur Assistance" ainsi que d’autres outils pour faciliter votre quotidien. Le kit éclairage automatise l’allumage d’une lumière de votre choix et sécurise vos déambulations nocturnes.

**option complémentaire facturée selon barème tarifaire en vigueur

3 CONSEILS POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE CHUTE

  • Ne pas se lever brusquement : vous ressentez le besoin de vous lever en pleine nuit ? Prenez quelques secondes en restant assis au bord du lit avant de faire le premier pas. Une bonne technique pour réduire les risques de faire un malaise une fois debout.
  • Aménager son intérieur : pensez à sécuriser les espaces dans lesquels vous êtes susceptible de circuler la nuit. Fixez vos tapis au sol avec du ruban adhésif double face par exemple, ou faites-en sorte que les fils électriques et les rallonges de votre chambre longent les murs pour dégager le passage. Bref, agencez votre espace en limitant tous les obstacles potentiels !
  • Demander un coup de pouce : vous avez la possibilité de monter un dossier pour réaménager votre habitation de manière plus sûre tout en bénéficiant de certaines subventions. Vous pouvez ainsi envisager de faire installer une rampe le long du mur, conduisant directement aux toilettes, de poser un carrelage antidérapant dans les pièces humides, ou de mettre en place des interrupteurs lumineux faciles d’accès.

Malgré toutes ces précautions, une chute peut tout de même se produire. Dans ce cas, la première chose à faire est d’en parler à son médecin. Lui seul pourra déterminer l’origine de ces accidents. N’hésitez pas à demander un examen complet, des pieds à la tête, pour vous assurer que le problème n’est pas de nature physiologique.

* source : Ministère chargé de l'autonomie, Plan antichute des personnes âgées, dossier de presse du février 2022

 

© Indiana – Dernière mise à jour Janvier 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Sécurité #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS