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Seniors : des appareils connectés pour surveiller et alerter
17/10/2024 - 3 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Montre, traceur, bracelet, balise GPS pour séniors, ces innovations veillent sur votre santé, alertent vos proches en cas de besoin et vous permettent de conserver votre autonomie. Les objets connectés évoluent et s’adaptent aux besoins des personnes âgées. Des solutions rassurantes et efficaces pour un maintien à domicile le plus longtemps possible.
D’ici 2030, un tiers de la population- soit 15 à 20 millions de personnes -aura plus de 60 ans*. Les gérontech’ et l’intelligence artificielle (IA) ont de beaux jours devant elles pour veiller à la sécurité et au bien-être des personnes âgées. Avec une population vieillissante, les besoins sont croissants et les innovations se multiplient pour conquérir ce marché.
Les objets connectés et l’IA vont apporter une qualité de vie bien meilleure aux seniors et jouer un rôle actif dans leur maintien à domicile. Les avancées technologiques ont pour objectif d’assister les seniors au quotidien en assurant par exemple le suivi et le rappel de la prise de médicaments, en alertant des tiers en cas de détection de chute, en géolocalisant des objets ou des personnes ou simplement en facilitant la communication avec l’entourage – amis, famille, soignants, etc...
Les professionnels de santé ont bien saisi l’intérêt de ces technologies qui sont loin d’être des gadgets. De plus en plus de structures spécialisées, qu’il s’agisse d’Ehpad ou de Résidences service seniors, intègrent les objets connectés dans le quotidien de leurs résidents.
La santé et la prévention des risques sont les deux axes majeurs pour permettre le plus longtemps possible le maintien à domicile des personnes âgées. Les développeurs ne s’y sont pas trompés et proposent une multitude d’objets connectés pour faciliter la vie des seniors et assurer leur sécurité.
Petit tour d’horizon des objets connectés offrant un soutien technique les plus prometteurs :
Grâce à une application dédiée, ce pilulier intelligent peut émettre des sonneries ou des vibrations ou être directement relié au smartphone. Il permet ne pas oublier de prendre ses médicaments grâce à des notifications envoyées au patient.
Il existe de nombreux modèles avec toutes sortes d’options, dont un capable de détecter les changements de fuseaux horaires et de s’adapter pour assurer que la prise de traitement soit la plus régulière possible.
Comme tous les piluliers, la version connectée est dotée de compartiments individuels afin d’organiser la prise des médicaments par jour et par heure de prise.
Il assure une prise de médicaments régulière, réduit les risques de surdosage ou d’oubli donc améliore la sécurité et la santé globale de l’utilisateur.
Equipés de capteurs et de technologies de détection, les couverts connectés sont conçus pour aider les seniors en perte d’autonomie à manger de façon plus autonome. Grace à des capteurs, les fourchettes ou cuillères connectées détectent les mouvements, les tremblements ou les secousses involontaires de la main et compensent les mouvements pour assurer une meilleure stabilité des couverts.
Il permet aux personnes atteintes de tremblements, de maladies neurodégénératives ou du grand âge, de garder une certaine autonomie dans la prise des repas. Cela évite que les aliments tombent et réduit les risques de dénutrition.
S’assurer que les personnes âgées s’hydratent correctement est un enjeu d’importance, surtout en période de fortes chaleurs.
Le verre connecté capable de calculer la consommation d’eau de la personne âgée. Le récipient équipé de capteurs mesurant la quantité d’eau ingérée, envoie des messages régulièrement pour s’hydrater ou à l’heure de prendre ses médicaments.
Le verre connecté calcule aussi le débit, il est donc capable d’établir si l’eau a bien été bue ou si le verre a été vidé dans l’évier.
Le verre ou bouteille connecté s’utilise comme un verre normal – il passe même au lave-vaisselle – et envoie les données collectées sur une plateforme qui les synthétise pour établir la situation hydrique de l’utilisateur. Il permet de lutter contre la déshydratation et la dénutrition des personnes en perte d’autonomie.
L’assistant virtuel, appelé aussi assistant personnel ou assistant vocal, permet de répondre aux demandes de l’utilisateur via des commandes vocales ou plus rarement par l’écriture. Généralement couplé à son smartphone / sa tablette ou à des enceintes connectées, il est possible de lui demander de mettre de la musique, de donner l’heure, la météo, de composer un numéro de téléphone…
L’assistant connecté peut rappeler un rendez-vous, l’heure de la prise des médicaments ou de son programme TV préféré. Il permet également de lire des livres audios et de jouer à des jeux de société.
Les commandes vocales sont simples à utiliser même pour une personne non familière des objets connectés. C’est un mode d’interaction assez convivial puisqu’il permet de poser des questions sans avoir besoin d’un clavier. Couplé avec de la domotique, l’assistant virtuel peut être programmé pour déclencher la mise sous alarme de la maison, éteindre les lumières etc.
Pour s'assurer que la personne âgée a une activité physique suffisante, la canne comme le podomètre ou le bracelet d’activité, permet de recueillir des indications sur le nombre de pas effectué. Ces objets sont équipés de capteurs qui collectent différentes informations : mouvements, fréquence cardiaque, temps de sommeil… Les données collectées peuvent être lues à distance par les proches ou un professionnel de santé par exemple.
Ils permettent de surveiller l’activité et la santé physique du détenteur et l’encouragent à faire de l’exercice, à marcher plus si nécessaire. Le bracelet connecté peut également rappeler de bouger à intervalles réguliers, mais aussi fixer des objectifs et féliciter le détenteur !
À lire également : Perte d’autonomie : sur quelles aides peut-on compter ?
Le service de téléassistance proposé par le Crédit Agricole est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 50%, que vous soyez imposable ou non.
La téléassistance peut être prise en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Certaines collectivités locales proposent des prises en charge totales ou partielles du coût de l’installation, ou encore des remises sur l’abonnement mensuel en fonction de vos revenus. N’hésitez pas à vous renseigner !
Les accidents domestiques sont à l'origine de nombreux handicaps chez les personnes âgées de plus de 65 ans et les chutes sont la principale cause décès : plus de 100 000 hospitalisations, des conséquences physiques, psychologiques, sociales et près de 10 000 décès par an*.
Les objets connectés et la téléassistance sont donc appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la prévention des accidents de santé et le maintien à domicile.
Connectés à un service de téléassistance permettent à une personne âgée ou dépendante de donner l’alerte par une simple pression sur un bouton « SOS ». Une réelle avancée technologique qui rassure et contribue au maintien à domicile des aînés.
Equipés de détecteur de chute, ils sont très utiles et permettent de porter secours rapidement à une personne âgée ou dépendante en cas de difficulté à son domicile.
Le vieillissement de la population s’accompagne d’une explosion du nombre de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Les traqueurs GPS permettent de localiser en temps réel une personne atteinte de cette pathologie, entre autres.
Sous la forme d’une montre équipée d’un GPS, certains dispositifs permettent aux proches de savoir à tout moment où se trouve la personne atteinte d’Alzheimer. Il est possible de délimiter une zone de sécurité. Si le senior sort de ce périmètre, un sms est automatiquement envoyé à ses proches qui peuvent le localiser en quelques minutes. Un bouton SOS peut être activé par le porteur du bracelet GPS.
Equiper une personne atteinte de troubles de la mémoire lui permet plus facilement de continuer à sortir ou faire ses courses normalement. C’est un dispositif rassurant pour elle et ses proches.
Pour aider vos proches et les rassurer, il existe des solutions clés en main. Découvrez les solutions de téléassistance du Crédit Agricole.
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* Source Ministère du Travail, de la santé et des solidarités
© Uni-médias - Dernière mise à jour Ocotbre 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats de téléassistance sont proposés et exécutés par NEXECUR Assistance, filiale de Crédit Agricole Protection Sécurité (mentions légales complètes accessibles ici).
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