Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

La transférabilité de l'assurance vie

29/06/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagRetraite hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

La transférabilité de l'assurance vie

Si vous détenez un contrat d'assurance vie ancien ou si vous souhaitez opter pour un contrat au potentiel de rendement plus élevé, vous pouvez, sous conditions, transférer tout ou partie de votre contrat en euros ou multi-supports vers un nouveau contrat. Tout en conservant vos spécificités fiscales. Explications.

TRANSFÉRER VOTRE ASSURANCE VIE VERS UN CONTRAT POUVANT ÊTRE PLUS DYNAMIQUE

Vous pouvez demander à transférer un ancien contrat d’assurance vie vers un nouveau contrat, avec un potentiel de rendement plus élevé en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Deux conditions doivent être remplies :

  • le transfert de contrat doit être réalisé chez le même assureur sur un nouveau contrat multisupport, vous ne pouvez donc pas en profiter pour changer de compagnie d’assurance ;
  • vous devez pouvoir réinvestir tout ou partie de l’épargne accumulée dans votre ancien contrat vers des fonds en unités de compte ou sur un fonds euro-croissance.

 

    Vous aimerez aussi : Qu’est-ce que le fonds euro-croissance ?

 

RESPECTER LES CONDITIONS DE TRANSFERT D’ASSURANCE VIE

Pour bénéficier de la transférabilité de votre assurance vie, vous devez respecter les conditions de fonctionnement du nouveau contrat. Vous devrez peut-être verser un montant minimum ou respecter un certain pourcentage d’unités de compte (20% par exemple). Des frais d’entrée ou des frais sur versement pourront également vous être appliqués.

Pour vous permettre de connaître en détail les conditions applicables à la transformation de votre contrat, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour en connaître les conditions.

CONSERVER L’ANTÉRIORITÉ FISCALE MÊME APRÈS VOTRE TRANSFERT DE CONTRAT

Sur le plan fiscal, le transfert n’entraine pas les conséquences fiscales du dénouement du contrat. Ainsi, lorsque vous demandez la transférabilité de votre assurance vie, vous conservez l’antériorité fiscale du contrat initial. Si vous l’aviez ouvert il y a trois ans par exemple, vous conservez le bénéfice de ces trois années d’ancienneté lors de l’ouverture de votre nouveau contrat.

Pour les épargnants, il s’agit d’un coup de pouce appréciable qui devrait les inciter, en fonction de leur situation et de leurs besoins, à demander le transfert vers des contrats avec une espérance de rendement plus importante en contrepartie d’un risque de perte en capital.

 

    Vous aimerez aussi : Assurance vie et PER : deux solutions complémentaires pour votre projet de retraite

 

© Webedia – Dernière mise à jour Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Retraite #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS