Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
La retraite, comment ça marche ?
22/05/2018 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
TOUT UN MAG POUR VOUS
Tout savoir sur la retraite en 2 minutes chrono, ça vous tente ? Suivez le guide !
Le régime général de la Sécurité sociale est le régime de retraite de base obligatoire de tous les salariés du privé et contractuels du secteur public.
La retraite complémentaire est la pension accordée en plus des retraites normales prévues par le régime de la Sécurité sociale. Au cours de votre vie, vous aurez peut-être été affilié à différents régimes successivement ou en même temps.
L’AGIRC-ARRCO gère la retraite des salariés du privé, le RSI celle des artisans, des commerçants et des travailleurs indépendants. Les professions libérales sont gérées par la CIPAV et les agriculteurs par la MSA.
Ça dépend de votre année de naissance. Pour faire simple, si vous êtes né avant le 1er juillet 1951, ce sera à 60 ans. Au-delà, l’âge légal est progressivement porté à 62 ans en fonction de l’année de naissance du salarié.
Vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans ? Il est possible que vous puissiez anticiper l’âge de départ à la retraite, en fonction du nombre de points de cotisation. Vous souffrez d’une maladie professionnelle ou avez connu un accident du travail ? Selon certaines conditions, vous pourrez devancer l’âge légal là aussi.
Eh non, vous pouvez continuer travailler toute votre vie si vous le souhaitez… et tant que votre santé le permet.
La pension est évaluée en fonction de quatre éléments : le salaire annuel moyen (SAM) ou le revenu professionnel annuel moyen, le taux de liquidation, la durée d’assurance dans le régime concerné et la durée d’assurance maximum retenue qui varie selon l’année de naissance.
Comme pour les salariés du privé, l’âge de départ et la durée de référence de vos cotisations ont été relevés. Côté pension, si vous avez fait une carrière complète, vous toucherez 75 % de votre traitement.
Ages de départ en retraite, durée de référence et durée d’assurance s’appliquent selon les mêmes principes que ceux du régime général. Pour votre pension, il y aura une retraite forfaitaire et une retraite proportionnelle par points.
Là aussi, âges de départ en retraite, durée de référence et durée d’assurance s’appliquent selon les mêmes principes que ceux du régime général. Seuls les avocats ont un régime spécifique. Le montant de votre pension est fonction du nombre de points cumulés au cours de la vie professionnelle.
© Uni-éditions février 2016 - Mis à jour mai 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS