Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Plan d’épargne retraite (PER) et IFI

20/04/2023 - 1 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Plan d’épargne retraite (PER) et IFI

Les contribuables redevables de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) doivent déclarer leurs différents supports de placement à hauteur de la fraction de leur valeur représentative des biens immobiliers.

La question se posait de savoir si les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) faisait partie des actifs à déclarer. L’administration fiscale vient de répondre par la négative : les unités de compte représentatives d’actifs immobiliers détenues dans un PER assurantiel, telles que les parts de SCPI, ne font pas partie du patrimoine imposable à l’IFI car il s’agit d’un contrat non rachetable. Mais précise-t-elle à partir du moment où le PER devient rachetable, soit parce que le contribuable a atteint l’âge de la retraite, soit parce qu’il se trouve dans une situation autorisant un déblocage exceptionnel de son épargne, le PER devient imposable à l'IFI.

Autrement dit, la simple survenance d’un événement permettant le déblocage de l’épargne suffit à donner au PER un caractère rachetable et à le rendre imposable (source : Réponse ministérielle à Claude Malhuret, JO Sénat du 9 février 2022, p. 974).

 

© Nathalie Cheysson-Kaplan – Uni-médias – Avril 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS