Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

L'hydrogène vert, le chaînon manquant de la transition énergétique

07/03/2023 - 3 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

L'hydrogène vert, le chaînon manquant de la transition énergétique

Face à l'urgence climatique, un vecteur d'énergie émerge parmi les solutions pour être au rendez-vous d'une économie « net zéro » d'ici à 2050. L'hydrogène vert combine performance financière et performance contre le réchauffement climatique.

Olivier MARIÉE - Directeur général de CPR Asset Management
Olivier MARIÉE Directeur général de CPR Asset Management

 

VERDIR L'HYDROGÈNE

Très utilisé dans le raffinage et l'industrie chimique, l'hydrogène est principalement issu des énergies fossiles nécessaires à sa production : cet hydrogène dit « gris » n'est ni renouvelable ni décarboné. Une alternative moins polluante existe : l'hydrogène vert. « L'hydrogène vert est un vecteur énergétique, précise Olivier Mariée, Directeur général de CPR Asset Management (CPR AM). Il est produit à partir d'énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire par un processus d'électrolyse de l'eau qui n'émet aucun gaz à effet de serre. »

C'est donc une solution pour décarboner nos économies et certains secteurs comme les industries lourdes et les transports où l'électrification directe est difficile, voire impossible.

UN POTENTIEL ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET SOCIAL

L'hydrogène vert a un rôle clé dans la transition énergétique. Mais il lui faut passer d'un marché de niche à un marché de masse. Pour cela, son coût de production doit baisser. Un point sur lequel Olivier Mariée se veut confiant puisque « d'ici la fin de la décennie, il devrait baisser de 60%, rendant l'hydrogène vert de plus en plus compétitif ». Cela soutiendra l'écosystème.

À ce sujet, d'ici à 2050, l'hydrogène vert et ses dérivés devraient tout à la fois répondre à 17% (1) de la demande mondiale en énergie, réduire les émissions carbone d'environ un tiers, générer 11 000 milliards de dollars (2) d'investissements, 2 500 milliards de dollars de revenus annuels directs et créer 30 millions d'emplois dans le monde (3).

UN FONDS DÉDIÉ

Pour tirer parti du potentiel de croissance de cette thématique, certains investiront de manière diversifiée sur des valeurs cotées comme Air Liquide au CAC 40 (10% du chiffre d'affaires viennent de l'hydrogène), Plug Power (piles à combustible) au Nasdaq ou encore Lhyfe (fournisseur d'hydrogène vert) introduit sur Euronext Paris en 2022.

D'autres se positionneront sur toute la chaîne de valeur, d'amont en aval. « C’est ce que nous proposons avec CPR Invest-Hydrogen, indique Olivier Mariée. Ce fonds est structuré autour de quatre dimensions : la production d'énergies vertes ; les technologies et composants (électrolyseurs, piles à combustible…) ; la production, le stockage et la distribution ; les utilisateurs (bus, trains, voitures…). »

Cela représente un univers d'investissement d'environ 260 titres reflétant la diversité et le dynamisme de la filière. « Nous appliquons ensuite des filtres pour s'assurer notamment de l'alignement des valeurs avec nos ambitions en matière d'impact, explique Olivier Mariée. Les sociétés soumises à controverse ou ayant une mauvaise note sur nos quatre piliers ESG (4) sont exclues de notre univers. » Le fonds est classé article 8 selon le règlement SFDR (5). Au final, le portefeuille compte 60 à 80 titres, avec une préférence pour les secteurs industriels et services publics, et un biais géographique Europe et Asie.

Éligible à l'assurance vie, ce fonds permet aux épargnants de réaliser un investissement qui combine performance financière et impact positif sur le défi qu'est la transition énergétique.

(1) “Making the Hydrogen Economy Possible”, April 2021, ETC (Energy Transition Commission).
(2) “The Special 1 — Hydrogen Primer”, September 2020, BofA Global Research.
(3) Hydrogen, Scaling up - Hydrogen Council/McKinsey- novembre 2017.
(4) Émissions carbone, gestion de l'eau, santé/sécurité et gestion des communautés locales et des droits de l'Homme.
(5) Sustainable Finance Disclosure Regulation - Produits avec une approche ESG qui promeuvent les caractéristiques environnementales et/ou sociales, et appliquent des pratiques de bonne gouvernance.

 

Pour en savoir plus : CPR Invest Hydrogen

 

" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Mars 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS