Comment est géré, Solidarité CA Habitat et Humanisme ?
Solidarité CA Habitat et Humanisme investit entre 5% et 10% de son actif dans des entreprises solidaires. Une entreprise solidaire est une entreprise non cotée qui finance une économie de proximité tout en développant une utilité sociale, dans les domaines de l’emploi, du logement, de la santé et de l’environnement. Les entreprises solidaires de Solidarité – CA Habitat et Humanisme sont sélectionnées selon une grille d’analyse, considérant entre autres, leur expertise, leur approche solidaire, ainsi que leur assise financière.
Une partie des investissements solidaires de Solidarité – CA Habitat et Humanisme est investie dans le capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme, association qui achète et rénove des logements dans toute la France, à destination de ménages à faibles ressources.
Le reste de l’actif est géré selon une approche socialement responsable : l’analyse extra-financière identifie au sein de chaque secteur d’activité les entreprises les plus avancées dans leur démarche environnementale, sociale et de gouvernance. La gestion est par ailleurs flexible, Solidarité CA Habitat et Humanisme pouvant être investi, selon les conditions de marché, de 0% à 25 % en actions et de 65% à 100% en obligations ou titre monétaires.
Le mécanisme de partage est simple : 50% du revenu potentiel annuel des parts du fonds Solidarité CA Habitat et Humanisme sont versés à l’association Habitat et Humanisme, à titre de don ouvrant droit à une réduction fiscale* pour le souscripteur. Le restant est capitalisé, c’est-à-dire réinvesti dans le fonds Solidarité CA Habitat et Humanisme.
*Les dons sont portés sur un compte dénommé « Fondation Solidarité Mutualiste » placée sous l’égide de la Fondation de France, qui les reverse à Habitat et Humanisme. Les dons sont soumis au taux du prélèvement forfaitaire libératoire de 5% (plus prélèvements sociaux 17,2%) à condition que les revenus en question ne soient pas expressément exonérés ; soit un total de 22,2%
Les dons sont également déductibles du revenu imposable à hauteur de 75% jusqu’à 537 €, pour les versements excédants ce premier plafond, la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite de 20% du revenu imposable. Un reçu fiscal est adressé pour la déclaration de revenus.