Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Vous accompagner dans la gestion active de vos actions

09/06/2023 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagDiversification du patrimoine

tout un mag pour vous

Vous accompagner dans la gestion active de vos actions

Les titres vifs sont un élément essentiel d’une allocation d’actifs. Pour gérer au mieux votre portefeuille, le Crédit Agricole met à votre service l’expertise d’un courtier.

Éric RETTIEN et Adrien HENRY
Éric RETTIEN, Responsable des services aux particuliers, et Adrien HENRY, Responsable de la recherche banque de détail chez Kepler Cheuvreux

 

Entre 2018 et 2022, ce sont près de 3,4 millions de particuliers qui sont intervenus sur les marchés (1). L'introduction en Bourse de la Française des jeux en 2019, puis la forte chute des marchés au printemps 2020 ont attiré les investisseurs. Il est vrai qu'en termes de performance, les actions mondiales restent les meilleurs placements sur le long terme : 5% de rendement réel annualisé entre 1900 et 2022, contre 1,7% pour les obligations et 0,4% pour les bons du Trésor (2). Investir en actions, c'est également participer au financement de l'économie réelle et à sa croissance.

ACCÉDER AU 1ER COURTIER EUROPÉEN INDÉPENDANT

Si investir en actions s'envisage sur le long terme, le contexte économique, financier et géopolitique exige parfois d'ajuster son portefeuille en arbitrant ses positions, comme par exemple acheter, renforcer ou supprimer une valeur au profit ou au détriment d'une autre. Des décisions difficiles à prendre.

C'est précisément pour vous aider dans la gestion de votre portefeuille, notamment dans les périodes de crise, que le Crédit Agricole vous donne accès aux analyses et recherches de Kepler Cheuvreux, premier courtier européen indépendant en actions.

PRIVILÉGIER L'ANALYSE FONDAMENTALE

L’approche se veut fondamentale, ce qui évite les biais émotionnels. Dans un premier temps, « nos économistes et stratégistes définissent une orientation des marchés sur les 6 à 12 mois à venir », indique Adrien Henry, Responsable de la recherche banque de détail chez Kepler Cheuvreux.

Il en découle une allocation sectorielle de laquelle l'analyste financier sélectionne les meilleurs titres par secteur, en tenant compte aussi bien des données financières (chiffre d'affaires, rentabilité…) que des orientations stratégiques de l'entreprise (plan de développement, qualité du management…). « Mais aussi des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ajoute Adrien Henry. Et si la note ESG d'une valeur est trop basse, elle n'est pas retenue. »

OBJECTIF DE COURS

« Une sélection de 12 recommandations diversifiées est alors publiée, sur laquelle peuvent s'appuyer les investisseurs pour leurs arbitrages », explique Éric Rettien, Responsable des services aux particuliers chez Kepler Cheuvreux.

Sont attribués à chaque valeur une recommandation (acheter, conserver ou réduire) et un objectif de cours à 12 mois. « Une fois atteint, soit nous publions une recommandation de vendre le titre pour sécuriser le gain, soit nous estimons qu'il reste du potentiel, et dans ce cas nous le conservons et remontons son objectif », explique Adrien Henry.

Et lorsqu'une valeur de la liste perd 7% ou plus sur une séance, « nous communiquons pour rassurer les porteurs, expliquer la correction et notre position », déclare Éric Rettien.

GESTION EN DIRECT OU CONSEILLÉE

Les épargnants autonomes ont accès à cette liste sur Invest Store, le service de Bourse en ligne du Crédit Agricole, via sa version Invest Store Intégral. Il est aussi possible d'en bénéficier via l'offre de gestion conseillée en titres vifs des Caisses régionales.

Quel que soit le mode de gestion retenu, investir en actions comporte un risque de perte en capital. Il convient d'en définir avec votre conseiller privé la part de votre patrimoine à y allouer selon votre profil et vos objectifs.

(1) Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs - AMF France
(2) Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2023 Summary Edition.


" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "
 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Juin 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Diversification du patrimoine #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS