Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Financez les investissements nécessaires au développement de votre activité (matériel d’exploitation, véhicules, installations, bâtiments d’exploitation, travaux…) avec un prêt moyen long terme très souple. Le Prêt à Piloter, vous permet de moduler, sous certaines conditions, vos remboursements à la hausse ou à la baisse et/ou de faire une pause en reportant le paiement d’une échéance. Vous pouvez ainsi, adapter le remboursement de votre financement à l’évolution de votre activité agricole.
Financez tout en souplesse vos investissements agricoles.
Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. Le Prêt à Piloter Agri du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.
Agriculteurs(1) inscrits à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
(1) Personnes physiques en nom propre ou personnes morales de droit privé
Le Prêt à Piloter est un prêt amortissable remboursable par échéances.
Investissements nécessaires au développement de votre activité agricole : matériel d’exploitation, véhicules, bâtiments d’exploitation, travaux, etc.
Fonction du montant HT de l’objet à financer.
De 2 ans minimum à 15 ans maximum, en fonction du montant à financer.
Taux fixe ou révisable.
Le Taux Effectif Global (TEG) est indiqué aux conditions particulières de votre contrat.
Frais de dossier définis contractuellement par votre Caisse régionale du Crédit Agricole.
Les échéances comprennent le remboursement du capital et des intérêts. Elles sont calculées en fonction :
L’assurance emprunteur peut être obligatoire ou facultative. Renseignez-vous auprès de votre Caisse régionale pour en connaître les conditions. Votre prêt doit être couvert à 100% que vous soyez entrepreneur individuel ou en société, sous statut de personne morale.
L’analyse de votre dossier peut amener votre Caisse régionale à vous demander la constitution d’une garantie.
Le Prêt à Piloter Agri est soumis à conditions et est sous réserve d'étude et d'acceptation définitive de votre dossier par votre Caisse régionale du Crédit Agricole, prêteur.
Voir tous les simulateurs Voir tous les simulateurs
SIMULATEUR BESOIN DE FINANCEMENT
Découvrez les solutions qui peuvent répondre à votre besoin de trésorerie ou d’investissement.
Vous souhaitez obtenir un financement ?
Vous déterminez en accord avec votre conseiller la périodicité de vos échéances :
Une fois par an, vous pouvez modifier le montant de vos échéances de prêt :
(1) La modulation des échéances est possible sous conditions et dans les limites indiquées au contrat. L’exercice de cette option peut entraîner une modification de la durée de remboursement et une modification du coût total du prêt.
Vous pouvez décider de suspendre le paiement des échéances de votre prêt (intérêts et capital) pendant une durée maximale de 12 mois, de 2 façons :
(1) La pause relais est possible sous conditions et dans les limites indiquées au contrat. L’exercice de cette option peut entraîner une modification de la durée de remboursement et une modification du coût total du prêt.
(2) L’exercice de l’option Pause relais ne doit pas augmenter la durée initiale du prêt de plus de 36 mois maximum pour un prêt à taux fixe et de 60 mois pour un prêt à taux révisable.
Si une assurance emprunteur est souscrite dans le cadre votre prêt, celle-ci doit couvrir 100% de la somme empruntée. Vous avez un co-emprunteur ? Vous déterminez avec lui comment répartir ces 100% entre vos deux têtes (de 0 à 100%). Vous pouvez aussi choisir d’être assurés chacun jusqu’à hauteur de 100%
(1) Garantie nécessitant un contrat et une tarification spécifiques.
Vous pouvez activer le déblocage partiel ou total de votre prêt, sur présentation des justificatifs, le jour de l’unique mise à disposition des fonds ou à défaut, au fur et à mesure de leur utilisation.
Si vous avez un contrat à taux fixe, vos échéances sont constantes dans le temps sur toute la durée de votre prêt.
Si vous avez un contrat à taux révisable, vos échéances évoluent en fonction des variations du taux, selon les modalités indiquées dans votre contrat.
Ces informations, ainsi que le capital restant dû après chaque échéance, sont repris dans le tableau d’amortissement de votre prêt.
L’utilisation de ces options ne nécessite aucun justificatif. Il suffit de demander un rendez-vous à votre conseiller, qui vous aidera à mettre en place la solution la plus adaptée à votre situation. En cas d’imprévu dans votre activité, vous avez ainsi les moyens de réagir !
L’exercice de ces options est possible sous conditions et dans les limites indiquées dans votre contrat. Elles peuvent entraîner une modification de la durée de remboursement et une modification du coût total du prêt.
La durée d’une pause relais visant à suspendre le paiement des échéances dépend de la périodicité choisie pour vos remboursements :
Le Taux Effectif Global (TEG) représente le coût total du prêt exprimé en pourcentage annuel. En plus des intérêts correspondant au taux du prêt, il comprend l’ensemble des coûts à votre charge pour obtenir le crédit ou l’obtenir aux conditions annoncées par le prêteur. Par exemple :
A tout moment, vous pouvez choisir de rembourser tout ou partie du capital restant dû sur simple demande formalisée par écrit (1). Votre Caisse régionale devra être prévenue au moins un mois à l'avance par lettre recommandée avec avis de réception. A noter : les intérêts normaux courront jusqu'au jour du remboursement anticipé effectif.
(1) Selon les conditions définies dans votre contrat.
L’Assurance Emprunteur (ADE) vous permet de vous couvrir dans le cadre de vos crédits. Cette assurance vous protège, dès la signature du contrat de prêt et pendant toute la durée de celui-ci, en cas de :
(2) Renseignez-vous sur la disponibilité de cette garantie dans votre Caisse régionale. Cette garantie peut, dans quelques cas, ne pas être accessible pour certaines demandes de financement.
À noter : le coût de l’assurance emprunteur est une charge qui peut être déductible.
En règle générale, pour les petites structures, il peut être judicieux de couvrir chaque emprunteur, co-emprunteur à hauteur de 100% du montant emprunté. De cette façon, en cas de décès de l’un d’entre eux, le prêt pourra être intégralement pris en charge par l’assurance emprunteur, selon les conditions prévues par le contrat.
Il est aussi possible de répartir le montant du prêt couvert par l’assurance (encore appelé quotité), sur chaque tête. Par exemple, si vous êtes 3 associés, il est possible que chaque associé se couvre à hauteur de 33% du montant emprunté. Dans ce cas, si l’un de vous décède, seulement 33% du prêt restant sera pris en charge, dans les conditions prévues par le contrat.
Financez tout en souplesse vos investissements agricoles
Les contrats d’assurance emprunteur proposés par votre Caisse régionale de Crédit Agricole sont assurés par PREDICA, filiale d'assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances. PREDICA S.A. au capital de 1 029 934 935 € entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances - siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris - 334 028 123 RCS Paris.
Ces contrats sont distribués par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance. Les mentions de courtier en assurance de votre Caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole. Sous réserve de la disponibilité de cette offre dans votre Caisse régionale.