![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
La Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Corse fut créée à Corte le 17 novembre 1907.
Après une période de cessation d'activité entre les deux guerres (1912 - 1947), M. Balisoni est nommé président de la Caisse Régionale.
Le capital social est alors de 100 000 Francs. Après la guerre, la Caisse Régionale compte 50 employés et 5 points de vente.
L'encours global de prêts est de 153 millions de Francs et l'encours global de collecte de 63 millions de Francs.
La Caisse Régionale amorce son véritable développement régional. Elle édifie son premier véritable siège social à Ajaccio dès 1966.
Son encours de crédit est constitué à 95% par les financements agricoles. Elle accuse alors un déséquilibre certain entre ressources et emplois.
Elle opère son recrutement de façon massive, sous la pression des volumes à traiter. La Caisse Régionale accuse un large retard en matière d'informatisation qu'elle commence à aborder.
Réussissant ce changement d'échelle rapide et important, le Crédit Agricole devient la première entreprise insulaire. C'est de par son intervention que sera créée de toutes pièces une agriculture moderne.
La Caisse Régionale, dont le développement se confond intimement avec celui de la région Corse, se trouve confrontée à la crise agricole et plus spécifiquement aux chocs rencontrés par l'agriculture locale.
L'Etat reconnait finalement l'existence d'un problème spécifique à l'agriculture corse et initie des mesures en sa faveur qui se succèderont à intervalles réguliers. Sous la poussée des évènements politiques régionaux, le Crédit Agricole de la Corse, créancier exclusif de l'agriculture locale, affronte désormais les réalités de son environnement socio-économique perturbé.
La Caisse Régionale n'ayant pas diversifié ses risques est centrée sur la difficulté des exploitants, à l'issue de cette période, elle enregistre une multiplication des impayés agricoles, et un premier déficit d'exploitation.
Les années 1975-1977 resteront marquées par la mise en œuvre des mesures gouvernementales en faveur des agriculteurs insulaires.
Cette période consacre le redressement considérable de la Caisse Régionale qui, d'année en année, augmente son chiffre d'affaires et fait face aux difficultés insulaires.
En 1986, la Caisse Régionale se dote d'un projet d'entreprise dont les objectifs, pérennisation et implication dans le développement régional, reflètent le dynamisme et l'homogénéité de l'équipe dirigeante et souligne sa volonté de mener l'entreprise au sommet.
Recherche de nouveaux créneaux, orientation vers les produits à forte valeur ajoutée, service à sa clientèle sans cesse amélioré, voilà simplement la politique qui a permis à la Caisse Régionale d'enregistrer des résultats positifs : 35% de part de marché en matière de collecte de l'épargne, 50% de part de marché en matière de distribution de crédit.
Dans un contexte de concentration de 60 à 40 Caisses Régionales au plan national, le Crédit Agricole de la Corse décide de continuer à se battre pour préserver son autonomie.
En 1994, la Caisse Régionale entre dans une ère nouvelle pour promouvoir un type de croissance original, fondé sur la maîtrise de la technologie et du savoir-faire des hommes.
Après la crise de 1998 sans précédent dans son historique, la Caisse Régionale affronte un nouveau challenge, celui de la reconquête.
Ses principaux axes stratégiques sont tournés vers l'avenir et la restauration de ses équilibres financiers :
• Développement de la politique commerciale appuyée sur une nouvelle organisation de l'activité et orientée sur le marché des Particuliers;
• Mise en place d'une politique de récupération active des créances risquées et maîtrise des charges;
• Poursuite des investissements technologiques au service de la clientèle.
La Caisse Régionale a restauré ses équilibres et repris sa marche en avant.
Après cinq années consécutives de progression, elle a réalisé en 2007 l’une de ses plus belles performances économiques, dégageant un résultat net voisin de 10 millions d’euros.
Son redressement est acquis. Elle est à présent une entreprise saine, solide et rentable.
Elle a renforcé ses positions de banque leader en Corse ; elle draine près de 25% de l’épargne et distribue 27% des crédits dans l’île.
CREDIT AGRICOLE SA, premier groupe bancaire en France, leader de la banque et de l’assurance en Europe détient son capital social et lui fournit les moyens de son développement depuis plus de 10 ans. Grâce à cet appui la Caisse Régionale va plus que jamais poursuivre son œuvre de soutien et d’accompagnement du développement de l’économie, de l’agriculture et de l’emploi dans notre région.
Consciente de sa responsabilité dans l’avenir de l’Ile et attachée à sa mission de « Banque Régionale » de la Corse, la Caisse Régionale développe un Projet d’Entreprise mobilisateur et ambitieux dont l’expression est : «Ensemble construisons l’avenir ! ».
Dans cette perspective plusieurs chantiers structurants sont menés sur la période : la rénovation complète du réseau des 28 agences, le changement du système informatique au profit d’un modèle orienté client et adapté aux nouvelles technologies en vigueur dans toutes les Caisses Régionales du Groupe.
La Banque Régionale leader sur son territoire affirme également son identité en lançant le premier Livret d’Epargne 100% corse et des moyens de paiement affinitaires (carte bancaire et chéquier bilingue français/corse).
Elle crèe enfin la première fondation d’entreprise corse « A Fundazione » pour soutenir les initiatives dans le secteur social, du développement durable, culturel et innovation (plus de 200 000€ ont été investis sur 12 projets). La dotation à cette fondation reçoit chaque année une partie des revenus des produits affinitaires.
Un nouveau plan quadriennal de développement accompagne aujourd’hui la Caisse Régionale dans sa dynamique de construction d’un modèle de croissance centré sur le service client.
Mettre le client au cœur de ses actions au quotidien est sa première ambition : un accueil irréprochable et une écoute attentive, un professionnalisme et une qualité de service sans cesse optimisés, des produits performants, des services personnalisés et une vraie proximité dans la relation multicanale d’aujourd’hui…
En tant que banque régionale profondément ancrée dans son territoire le Crédit Agricole accompagne le développement économique insulaire, et s’affirme comme une entreprise citoyenne assurant une responsabilité sociétale sur le territoire de la Corse.
« Ambitieux pour notre île, utiles pour nos clients… Andemu ! 2015-2018 »
Fruit d’une démarche innovante, le nouveau Projet d’Entreprise « A Storia Nova » s’est construit avec la participation des collaborateurs de la Caisse Régionale. Projet de développement et de conquête, il s’appuie sur cinq axes prioritaires :
- Un projet client engagé pour développer sur tout le territoire la présence du Crédit Agricole comme un modèle d’excellence relationnelle. Alliant la performance du digital et du multicanal à la relation de proximité et au maillage de son réseau d’agences, le Crédit Agricole revendique son positionnement « 100% Humain, 100% Digital » .
- La banque des Jeunes et de l’innovation au service de ses clients, référente en Corse.
- Une entreprise agile et efficace, avec des processus et des organisations en amélioration permanente garantissant un service de qualité irréprochable à ses clients.
- Une entreprise solide financièrement, maîtrisant ses équilibres financiers et anticipant ses risques pour la pérennité de son développement et de son autonomie.
- Des collaborateurs à haute valeur ajoutée, engagés et épanouis à travers une démarche continue d’optimisation de l’expertise et de la professionnalisation au sein d’un nouveau projet managérial.
Afin de mettre toute l’entreprise au service de ses clients, une ambitieuse opération de modernisation des espaces immobiliers est engagée depuis 2019 dans les agences et au siège social.
La nouvelle signature du Crédit Agricole exprime parfaitement l’ambition qui anime les collaborateurs de la Caisse Régionale et leur fondation d’entreprise « A Fundazione » dans différentes actions d’utilité et de solidarité :
« Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société corse »
Le nouveau Plan d’Entreprise AVVENE se fonde sur une démarche sociétale volontariste de la Caisse Régionale, en totale adéquation avec ses valeurs d’utilité, de proximité et de solidarité avec le territoire tout en favorisant et en accompagnant un développement durable et respectueux de notre environnement.
Le contexte tourmenté que nous avons connu et qui a bouleversé l’économie et la société depuis la crise sanitaire de 2020, a accentué l’ambition du Crédit Agricole d’être une entreprise sociétalement engagée dans l’île. Après une phase d’écoute et d’échanges avec l’ensemble de ses collaborateurs, sa contribution est apparue déterminante sur le défi des transitions à réaliser par la société corse.
Ainsi plusieurs axes structurent le Projet AVVENE :
Rapport d'activité 2023 | En savoir plus |
Égalité professionnelle 2024 | En savoir plus |
Objectif de progression de l'index égalité | En savoir plus |
Informations au titre du Pilier 3 au 31 décembre 2023 | En savoir plus |
Attestation du responsable | En savoir plus |
L’HISTOIRE DU CRÉDIT AGRICOLE DE LA CORSE EN QUELQUES DATES