Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
En souscrivant un prêt immobilier, vous vous engagez sur plusieurs années. Or, pendant cette période, certains aléas de la vie peuvent survenir. Votre assurance emprunteur peut prendre en charge tout ou partie de votre crédit en cas de licenciement, d’accident, de maladie, ou de décès. Cette assurance permet donc de mener à bien votre projet immobilier.
La sécurité indispensable pour vous assurer dans le cadre de votre prêt immobilier.
Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins.
L’Assurance Emprunteur - Crédit Immo, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.
Le guide pour déclarer un sinistre
L’adhésion à une Assurance Emprunteur (ADE), parfois appelée Assurance Décès Invalidité (ADI) ou Assurance de prêt chez certains assureurs, permet de vous couvrir dans le cadre de vos crédits immobiliers. Cette assurance garantit en cas de décès, accident, maladie ou licenciement le remboursement de tout ou une partie de votre prêt immobilier, selon les dispositions prévues par le contrat d’assurance souscrit.
Cette assurance peut être souscrite :
L' assurance emprunteur proposée par votre Caisse régionale comprend notamment les garanties suivantes(1) :
Par ailleurs, pour les garanties ITT, IPT et IPP, vous pouvez bénéficier d' extensions de garanties(1) Temps Partiel Thérapeutique (TPT) et/ou renfort DORSO - PSY.
(1) Renseignez-vous auprès de votre Caisse régionale sur les conditions de ces garanties et extensions ainsi que les garanties additionnelles qu'elle peut proposer.
Les événements garantis, les conditions et les exclusions sont indiqués dans les conditions générales du contrat souscrit.
L’assurance emprunteur proposée par votre Caisse régionale prévoit un tarif et des couvertures pour vous protéger au mieux :
Les garanties et le niveau de garantie exigés par votre Caisse régionale dépendent du type d’opération, du type de prêt et du statut professionnel de l’emprunteur. Suivant le projet et la situation personnelle de l’emprunteur, plusieurs critères de garanties sont choisis par le prêteur.
Chacune des garanties exigées présentera certaines caractéristiques établies selon l’objet de financement.
Consultez les niveaux de garantie exigés par votre Caisse régionale suivant le projet de financement :
Ces critères de garanties permettent d’apprécier l’équivalence du niveau de garantie entre contrats d’assurance emprunteur dans le cadre de l’octroi de prêts immobiliers aux consommateurs, lorsque l’emprunteur propose une autre assurance emprunteur.
À savoir : si votre état de santé ne vous permet pas de bénéficier des conditions d’assurance standardisées, vous pouvez bénéficier des solutions d’assurance adaptées dans le cadre de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Retrouvez ici les informations sur la convention AERAS.
Le prêt doit au minimum être assuré à hauteur de 100 %. Mais si vous souscrivez à deux, tout en respectant ce minimum, vous pouvez choisir le niveau de quotité de chaque emprunteur, c’est-à-dire la part des mensualités ou du capital que prendra en charge l’assureur en cas de sinistre.
Il est fortement recommandé de bien prendre conscience des impacts en cas de sinistre pour chaque emprunteur : s’il est possible de répartir le contrat à 100 % sur les « deux têtes » (ex : 50-50 %), il est également possible que chaque assuré s’assure à hauteur de 100 %. En effet, en cas de décès de l’un des assurés, par exemple, si vous êtes assuré à 100 % chacun, le prêt sera intégralement remboursé par l’assureur. En revanche, si vous avez choisi une quotité de 50 %, seule la moitié sera prise en charge et le reste devra être réglé par votre co-emprunteur.
La garantie Perte d’Emploi est une option de l’assurance emprunteur. En cas de chômage suite à un licenciement, cette garantie prend le relai dans le remboursement de tout ou partie de vos échéances de prêt après une franchise de 90 ou 180 jours, quels que soient vos revenus, et dans les limites et conditions prévues au contrat.
(1) Renseignez-vous sur les conditions de cette garantie auprès de votre conseiller. La souscription de cette garantie n’est possible qu’au moment de l’adhésion de votre contrat d’assurance emprunteur.
Si vous vous portez caution du prêt accordé à un tiers, vous avez la possibilité de souscrire une assurance emprunteur à ce titre. En cas de sinistre, la prestation sera versée sans qu’il soit exigé que vous ayez été actionné en tant que caution.
En cas de licenciement, d’accident, de maladie, ou de décès, l’assurance emprunteur prend le relais : ni vous, ni vos proches n’aurez à assumer le remboursement de tout ou partie du prêt. C’est l’assureur qui prendra en charge tout ou partie du capital et des intérêts restant dus en cas de décès ou les échéances du prêt, selon les dispositions prévues par le contrat.
On parle de perte totale et irréversible d’autonomie quand, à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous êtes dans l’impossibilité absolue et définitive de vous livrer à une occupation ou à une activité rémunérée ou vous procurant gain et profit. Vous êtes également dans l’obligation de faire appel à l’aide à une personne pour accomplir les actes de la vie courante (se laver, s’habiller, se déplacer, se nourrir).
Vous êtes considéré en ITT lorsque vous vous trouvez dans l’incapacité totale d’exercer votre activité professionnelle ou vos activités habituelles au sens du contrat (si vous n’exerciez pas ou plus d’activité professionnelle). Lorsque l’incapacité est reconnue médicalement, l’assureur prend en charge les échéances du prêt après une période de franchise, selon les dispositions prévues par le contrat.
(1) Renseignez-vous sur les conditions de cette garantie auprès de votre conseiller.
Vous êtes considéré en IPT si, après une éventuelle période d’ITT et en tout état de cause après consolidation de votre état de santé, votre taux global d’incapacité évalué par l’assureur est égal ou supérieur à 66 %. L’assureur prendra en charge les échéances du prêt dans les mêmes conditions que pour la garantie ITT, selon les dispositions prévues au contrat. IPP : si après une éventuelle période d’ITT et en tout état de cause après consolidation de votre état de santé, votre taux global d’incapacité évalué par l’assureur est compris entre 33 % et 66 %, l’assureur prendra en charge les échéances du prêt à hauteur de 50 % de la prestation prévue au titre de la garantie ITT (selon quotité).
(1) Renseignez-vous sur les conditions de cette garantie auprès de votre conseiller.
Si vous avez adhéré aux garanties Incapacité Temporaire Totale (ITT) ou Invalidité Permanente Totale (IPT), vous pouvez également bénéficier de l’extension de couverture Temps Partiel Thérapeutique. En cas de reprise de votre activité professionnelle à temps partiel thérapeutique, après au moins 1 mois d’indemnisation en ITT, l’assureur vous verse 50 % des prestations prévues en ITT, pendant 6 ou 12 mois(1), selon les dispositions prévues au contrat.
(1) Renseignez-vous sur les conditions de cette garantie auprès de votre conseiller.
Elle vous permet d’être couvert en cas d’invalidité ou d’incapacité, résultant de troubles du dos ou de troubles d’ordre psychologique, sans conditions d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale, selon les conditions prévues par le contrat.
(1) Renseignez-vous sur les conditions de cette garantie auprès de votre conseiller.
DÉCOUVREZ LE PRÊT FACILIMMO
Découvrez le prêt immobilier Facilimmo, qui peut s’adapter à l’évolution de votre vie.
Le contrat d’assurance emprunteur « AssuReponse Immo » proposé par votre Caisse régionale de Crédit Agricole est assuré par :
Les événements garantis et les conditions figurent au contrat.
Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance. Les mentions de courtier en assurance de votre Caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole. Sous réserve de la disponibilité de cette offre dans votre Caisse Régionale.
Dernière mise à jour Décembre 2020.