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Comment vous protéger en cas de maladie à l’étranger ?
24/07/2023 - 3 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Vous étiez en train de profiter de vos vacances sur une plage paradisiaque, et voilà que vous glissez et que votre cheville se tord ou que votre enfant tombe malade... Voici comment vous faire soigner et comment faire face aux dépenses médicales. Mieux vaut vous être organisé avant de partir.
Si vous partez dans un pays d’Europe, vérifiez que vous avez bien sur vous votre CEAM (pour Carte Européenne d’Assurance Maladie). Il suffit de la demander à sa Caisse d’assurance maladie quelques semaines avant le jour de votre départ à l’étranger ou en ligne sur votre espace AMELI pour obtenir immédiatement un justificatif (vous recevrez la carte physique dans un second temps). Celle-ci est gratuite, et personnelle : même les enfants de moins de 16 ans doivent avoir la leur.
Cette CEAM, c’est un peu l’assurance tranquillité de votre séjour : une fois sur place, au moindre souci sérieux de santé, elle vous assure la couverture de tous les soins indispensables et urgents. La médecine générale est gratuite, l’hospitalisation aussi, que ce soit dans un hôpital public ou un établissement privé.
Et si vous devez avancer quelques frais, vous serez remboursé par la caisse d’assurance maladie à votre retour en France. Pensez simplement à conserver précieusement vos documents et justificatifs dans votre valise du retour.
Plusieurs pays ont des accords avec la France, tels que Monaco, le Gabon, Andorre, ainsi que des collectivités d’Outre-Mer comme la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon ou la Polynésie. En revanche, en Algérie, Tunisie ou au Québec, entre autres, ces accords ne comprennent pas votre prise en charge en cas d’urgence, qui est réservée aux personnes détenant la double nationalité.
Vous devrez donc avancer les frais et vous faire rembourser - une partie des soins - à votre retour. Peu avantageux pour les petites bourses…
Ouvrez votre portefeuille : votre carte bancaire peut se révéler d’une grande utilité pour vous et vos enfants de moins de 25 ans à charge fiscalement ! Vous ne le savez peut-être pas, mais elle peut vous couvrir en cas de maladie sur le lieu de vacances, et assurer votre hospitalisation et votre rapatriement.
Pour bénéficier par ailleurs des assurances et de remboursements éventuels, vous devez toutefois avoir payé tout ou partie des prestations (train, hôtel etc) avec votre carte bancaire (au Crédit Agricole, vous serez couvert même en réglant par virement ou chèque). Renseignez-vous avant votre départ sur les garanties apportées par les services d'assurance et d'assistance liés à votre carte et sur les conditions pour en bénéficier.
Sachez aussi que les plafonds de remboursement se cumulent si votre conjoint et vous disposez chacun d'une carte de paiement.
Pensez également à enregistrer le numéro de l'assistance dans votre téléphone mobile et le numéro de votre carte (sans le code confidentiel bien sûr !).
À lire également : Cartes bancaires : quelles garanties d'assistance et d'assurance ?
Avant de partir en Europe ou dans un pays plus lointain, contactez votre mutuelle car les garanties peuvent varier d’un contrat à l’autre : rapatriement, hospitalisation, remboursements...
Vous pouvez également contacter le service client de votre carte bancaire pour emporter avec vous une attestation d'assurance et d'assistance.
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Si vous êtes du genre angoissé, ou tout simplement prévoyant, ou encore si vous voyagez dans un pays où les frais médicaux peuvent s'avérer très élevés comme le Japon ou les USA, vérifiez si la couverture des frais médicaux prévue avec votre carte est suffisante.
L’équipement en carte de niveau supérieur peut s’avérer très utile pour vous assurer une meilleure protection. Vous pouvez aussi souscrire un contrat d’assistance et d’assurance voyage. Ils peuvent être délivrés par des organismes spécialisés comme Europ Assistance ou des assurances classiques. Certains voyagistes proposent aussi de tels contrats. Pour une cotisation généralement abordable, vous serez assuré et voyagerez en toute tranquillité.
Comme pour tout contrat, vérifiez dans quels cas vous serez assisté en cas de problème, si votre contrat comporte des exclusions, et si votre destination fait bien partie de la liste des pays couverts par les garanties d'assistance et d'assurance.
Votre enfant est sans doute déjà partiellement couvert par les différents contrats d’assurance que vous possédez. La première chose à faire est donc de prendre contact avec votre assureur, ainsi qu’avec l’organisateur du séjour à l’étranger pour vérifier les éventuels besoins spécifiques et/ou les assurances déjà souscrites.
Bien sûr qu’il n’a pas fait exprès de casser le téléphone de Léa ou de blesser Antoine en jouant au foot… Et face à ce genre de mésaventures, c’est la garantie responsabilité civile qui entre en jeu. Elle est obligatoire afin de couvrir les conséquences de la responsabilité de votre enfant, si elle est engagée. L’assurance responsabilité civile est généralement incluse dans votre contrat multirisque habitation ou dans l’assurance scolaire de votre enfant.
Par ailleurs, si votre enfant part via un organisme, celui-ci a l’obligation de souscrire sa propre assurance en cas d’incidents ou de dommages causés par l'un des participants. Les préjudices causés à un enfant par un autre enfant sont ainsi couverts, mais pas les dommages qu’un enfant se serait causé à lui-même.
Si vous disposez de plusieurs contrats intégrant la responsabilité civile, vous pouvez déclarer l'accident à la compagnie d'assurance de votre choix.
En cas d’accident ou de maladie à l’étranger, votre enfant reste couvert par la Sécurité sociale, mais des spécificités existent selon le pays où il se trouve…
Si le voyage se déroule hors d’Europe, les frais médicaux restent la plupart du temps à la charge des parents, même si des accords de sécurité sociale à l’international existent. Pour en savoir plus sur ces conventions spécifiques bilatérales, rendez-vous sur le site www.cleiss.fr. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre Caisse d’assurance maladie et de votre assureur.
Le contrat Assurance des Accidents de la Vie (AAV) du Crédit Agricole couvre jusqu’à 9 membres de votre famille, dont les enfants jusqu’à 26 ans s’ils sont rattachés à votre foyer fiscal. Des avantages exclusifs sont offerts aux moins de 26 ans, notamment en cas de harcèlement ou de cyber-harcèlement, de vol du cartable, mais aussi une couverture étendue à 1 an pour les stages/études à l’étranger. L’Assurance des Accidents de la Vie (AAV) vous permet de laisser partir votre enfant l’esprit tranquille. Elle lui assure une protection dans l’essentiel de ses activités scolaires et extra-scolaires, même à l’étranger. L’AAV est particulièrement appropriée pour tous les types de séjours linguistiques de moins de 3 mois : elle garantit une indemnisation en cas de préjudice physique ou moral, de déficit fonctionnel ou de décès, elle prend en charge le rapatriement de votre enfant et couvre même les accidents liés à une catastrophe naturelle. Cette couverture dispose également de nombreux services d’assistance : garde-malade, école à domicile, livraison de médicaments, fraisde transport…
Tout ou partie des dépenses liées au séjour peuvent vous être remboursées si vous avez souscrit une assurance annulation auprès du voyagiste ou de l’organisateur du séjour, sous réserve des exclusions éventuelles et dans la limite de ce qui est prévu au contrat. Lisez bien les conditions avant de signer.
Par ailleurs, si vous avez payé le voyage avec une carte bancaire premium (Visa Premier, Gold Mastercard,…) vous pouvez bénéficier de certains services et d’indemnisation. Par exemple, pour un accident au ski, les leçons non prises, la location de l’équipement ou le forfait de remontées mécaniques, peuvent sous certaines conditions être remboursées.
Vérifiez bien l’étendue des garanties et les conditions d’exclusion de tous vos contrats.
Si vous avez souscrit une assurance scolaire pour votre enfant : renseignez-vous afin de vérifier ce qui est couvert ou pas à l'étranger et dans quelles conditions.
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À noter : En cas d'urgence à l'étranger, composez ces numéros : 112 en Europe et 911 aux États-Unis et au Canada. Pour les autres destinations, renseignez-vous avant de partir sur le site "Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères" des ou de votre agence de voyages.
© Webedia - Dernière mise à jour Juillet 2023
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Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
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Les garanties Assurance des Accidents de la Vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances, mentions légales complètes ici.
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