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Un client particulier est considéré au Crédit Agricole en situation de fragilité financière avérée dans les cas suivants(1) :
Irrégularités de fonctionnement du compte ou incidents de paiement : Dans le cadre de ce dispositif, sont considérés comme des irrégularités de fonctionnement du compte ou incidents de paiement toutes les opérations de paiement entrainant le calcul d’une commission d’intervention (prélèvement, virement, émission de chèque, paiement par carte bancaire…). Sa répétition est prise en considération dans tous les cas de figure pour détecter des signes d’une dégradation potentielle de la situation financière d’un client. Opérations portées au crédit du compte(2) : Sont prises en compte toutes les opérations comptabilisées au crédit du compte sauf les crédits accordés par le Crédit Agricole, les ristournes et les remises, les rejets de prélèvement, de virement ou de chèque ainsi que les virements correspondants à la clôture d’un compte d’épargne détenu au Crédit Agricole. |
Si votre Caisse Régionale détecte que vous êtes en situation de fragilité financière, elle vous proposera, conformément à la réglementation en vigueur(1), une offre spécifique dénommée au Crédit Agricole le COMPTE A COMPOSER MODULE BUDGET PROTEGE vous permettant de bénéficier de services bancaires essentiels tout en limitant vos frais bancaires.
En souscrivant à cette offre, vous bénéficierez d’une exonération de vos frais d’incidents de paiement et d’irrégularités de fonctionnement du compte détaillés ci-après.
Sont concernés par le plafonnement les frais d’incidents de paiement et d’irrégularités de fonctionnement du compte suivants(3) :
Sachez que, si vous êtes considéré en situation de fragilité financière avérée et même si vous ne souscrivez pas à l’offre spécifique, vous bénéficiez, de façon automatique, d’un plafonnement de ces frais. Ce plafonnement est fixé à 25 € par mois.
(1) En application des articles L.312-1-3 alinéa 2 et R. 312-4-3 du code monétaire et financier.
(2) Montant défini comme la moyenne du SMIC net mensuel et du revenu médian par ménage.
(3) Conformément à la Charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement de l’AFECEI, révisée en juillet 2020 et homologuée par un arrêté ministériel en date du 16 septembre 2020.
(4) Les commissions d’intervention sont elles-mêmes plafonnées à 4 € par opération et à 20 € par mois pour les clients bénéficiant de l’offre spécifique définie par la loi (articles L. 312-1-3 alinéa 2 et R. 312-4-3 du code monétaire et financier) en application des articles L. 312-1-3 alinéa 1er et R. 312-4-2 du code monétaire et financier.