Emploi des personnes handicapées : quelles aides pour les entreprises ?

10/10/2024 - 5 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagRH et salariés hashtagActivité

tout un mag pour vous

Emploi des personnes handicapées : quelles aides pour les entreprises ?

Dans les entreprises de plus de 20 salariés, il est obligatoire d’embaucher des personnes en situation de handicap. Alors, pour aider les employeurs dans les processus de recrutement et dans la mise en place des aménagements nécessaires, il existe plusieurs aides. Voici lesquelles.

1. Accueillir, intégrer et favoriser l’évolution professionnelle

Pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur prise de poste et leur évolution professionnelle, l’Agefiph propose une aide d’un montant maximum de 3 150 euros. Ouverte à toutes les entreprises, il faut, pour y prétendre, employer en CDI ou CDD de 6 mois minimum, un travailleur handicapé dont la durée de travail hebdomadaire est d’au moins 24 heures.

2. Adapter les postes de travail 

Selon les handicaps, les postes de travail ou de télétravail peuvent nécessiter des aménagements spécifiques. Alors, suite à un avis médical favorable, tout employeur ou travailleur handicapé peut solliciter une aide auprès de l’Agefiph. Après étude de chaque situation particulière, le montant est défini en fonction des besoins.

 

3. Maintenir l’emploi

En raison de l’aggravation d’un handicap ou d’une évolution contextuelle de l’environnement professionnel, il est parfois nécessaire d’engager des frais pour trouver une solution afin de maintenir l’emploi du travailleur handicapé. Cap emploi et Comète France proposent alors une aide de 2 100 euros à tout employeur pour financer ces frais, à condition que la médecine du travail en atteste la nécessité.

4. Former pour maintenir dans l’emploi

Si un handicap, du fait de sa survenance ou de son aggravation, nécessite une action de formation afin de maintenir l’emploi de la personne handicapée, l’employeur peut demander une aide financière auprès de l’Agefiph. Qu’elle soit réalisée par l’entreprise ou un organisme extérieur, le montant de l’aide à la formation est défini après analyse de la situation.

5. Embaucher en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

L’Agefiph propose une aide de 4 000 euros pour l’embauche d’une personne handicapée en contrat d’apprentissage et de 5 000 euros pour un contrat de professionnalisation. Pour en bénéficier, le contrat d’apprentissage doit être d’une durée minimum de 6 mois et au moins 24 heures de travail hebdomadaires.

6. Reconnaissance de la lourdeur du handicap

Employeur, ou salarié handicapé indépendant, une aide annuelle indexée sur le smic horaire brut peut être allouée pour compenser les coûts engagés pour l’aménagement d’un poste de travail adapté.

7. Accompagner vers l’emploi : Cap emploi - France Travail

Des conseillers Cap emploi - France Travail sont au service de tout employeur du secteur privé et public ainsi que des travailleurs indépendants en situation de handicap pour les aider et les conseiller dans les parcours de recrutement et d’emploi.

Grâce à ces aides, l’Agefiph et Cap Emploi - France Travail accompagnent les entreprises et les travailleurs handicapés afin de créer un environnement de travail favorable et pérenne. Aussi, dans ce parcours d’emploi, il convient pour les employeurs de se renseigner sur leurs obligations déclaratives et notamment la déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) qui survient tous les mois.

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aides-emploi-travailleurs-handicapes# https://www.economie.gouv.fr/entreprises/declaration-obligatoire-emploi-travailleurs-handicapes-doeth

 

© Uni-médias – octobre 2024

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #RH et salariés #Activité #Article